
Timothée PICARD
Critique à nonfiction.fr
Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud et de l'Institut d'études politiques de Paris, agrégé de lettres modernes, Timothée Picard est maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université Rennes-II.
Spécialiste de l’étude des relations entre littérature, art et histoire des idées, il est auteur ou co-auteur d’ouvrages sur Bach et Mozart (Tout Mozart de A à Z, 2005 ; Dictionnaire Bach, à paraître, Robert Laffont), Gluck (Gluck, Actes Sud-Classica, 2007) et Wagner (Wagner, une question européenne, 2006 et L’art total, grandeur et misère d’une utopie, 2006, Presses Universitaires de Rennes ; direction de l’Encyclopédie Wagner et le wagnérisme, Actes Sud, à paraître). Il a également co-recueilli des entretiens avec Benoît Jacquot (Détours et métissages, le cinéma de Benoît Jacquot, éditions Le bord de l’eau, à paraître).
Depuis octobre 2007, il rend compte d’essais sur la littérature et sur la musique au portail des livres et des idées, nonfiction.fr.