
Pascal Duval
Docteur en philosophie et ingénieur linguiste (text-mining, ontologie et web Sémantique dit aussi Web de données), je m'intéresse particulièrement à Stanley-cavell.
Stanley Cavell, philosophe américain aussi à l'aise dans la philosophie continentale que dans la philosophie anglo-saxonne, renoue avec le perfectionnisme émersonien qui trouve de multiples points d'excellence dans la culture la plus actuelle. C'est un accès aux auteurs (Derrida, W. Benjamin, Heidegger, Austin, Wittgenstein) de la philosophie contemporaine, qui permet la confrontation entre traditions qu'il rend commensurables. C'est aussi une nouvelle manière de se référer au texte, et au "vouloir-dire", élements d'une théorie critique originale. Une traduction (mienne) est à paraître d'un essai de James Conant (élève et continuateur de Cavell) qui donne les clés du principe de lecture perfectionniste de Nietzsche et Emerson.
Je suis aussi intervenant auprès des grandes écoles et je prépare un livre sur la notion de perfectionnisme à travers notre culture, en lien bien sûr avec le travail de Cavell du point de vue de sa tradition, de la métaphysique éventuelle de l'idée de perfection, et de tous les aspects langagiers qui en découlent.