
Caroline Le Mao
Caroline Le Mao est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches. Elle enseigne l’histoire moderne à l’université Bordeaux Montaigne. Après une thèse sur le parlement de Bordeaux et ses magistrats au temps de Louis XIV, elle choisit, pour son habilitation, de se consacrer aux fournisseurs de la Marine de guerre de Louis XIV (Fournisseurs de Marine, La Crèche, PUNA, 2021).
Plus largement, elle consacre ses recherches à l’histoire maritime et navale. Outre un ouvrage sur Les villes portuaires maritimes dans la France moderne (Paris, Colin, 2015), elle a dirigé un collectif sur Les arsenaux de Marine (Paris, SUP, 2021) et un autre sur L’approvisionnement des villes portuaires en collaboration avec Philippe Meyzie (Paris, PUPS, 2015).
Ces thématiques l’ont en outre conduite à étudier l’histoire de la ville de Bordeaux, notamment au prisme de la traite négrière et de l’esclavage (Mémoire noire. Histoire de l’esclavage. Bordeaux, La Rochelle, Rochefort, Bayonne, Bordeaux, Mollat, 2020).