Histoire

Infographie de la Seconde Guerre mondiale

Couverture ouvrage

Jean Lopez (dir.) Nicolas Aubin (dir.) Vincent Bernard (dir.) Nicolas Guillerat (data design)
Perrin , 200 pages

L'histoire de la Seconde Guerre mondiale à la carte
[jeudi 10 janvier 2019]


Un livre qui prsente la Seconde Guerre mondiale de faon originale et surprenante, travers des schmas et des cartes en couleur.

Infographie de la Seconde Guerre mondiale est livre d'histoire surprenant. Les livres d’histoire ont l’habitude d’utiliser les schémas ou les cartes de façon illustrative. Ici, elles sont au contraire au cœur du propos, et les textes ne sont présents que pour approfondir le sujet traité. Divisé en quatre grandes parties (« le cadre matériel et humain », « armes et armées », « batailles et campagnes » et « bilan et fractures »), Infographie de la Seconde Guerre mondiale est donc avant tout un ouvrage qui traite de données brutes (data), qui les compile et les schématise, afin d'expliquer un phénomène, un lieu ou une action du conflit. Jean Lopez et son équipe se sont chargés de dépouiller une masse de données conséquente, pour ensuite, grâce au travail de l'informaticien et graphiste Nicolas Guillerat les transformer en carte, croquis et autre schéma dans une démarche explicative et pédagogique de premier plan.

Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage de fond sur l'histoire du conflit, mais bel et bien d'un outil à destination de tous ceux, et en premier lieu des enseignants du secondaire, qui veulent utiliser des données expliquées et mises en perspective. Tous les aspects de la guerre étant traités, des combats à la vie des civils, en passant par les changements politiques et les mutations économiques qui s'opèrent pendant la guerre, il s’agit donc d’un ouvrage exhaustif, à la portée de tous. Un minimum de connaissances sur 1939 est néanmoins nécessaire, puisque les textes explicatifs sont réduits au minimum dans cet ouvrage avant tout « visuel ».

 

Une présentation novatrice du conflit

Infographie de la Seconde Guerre mondiale est une réelle nouveauté dans l'historiographie de la Seconde Guerre mondiale. Non pas sur le fond, par rapport au parti pris scientifique, qui lui est neutre, mais bel et bien sur la forme. Peu de texte, pas de photos, d'images ou d'affiche mais des données traitées et analysées. Ce n'est donc pas un livre qui se lit in-extenso, mais dans lequel on va chercher les informations ou les chiffres précis sur un aspect du conflit. C'est aussi un ouvrage entièrement publié en couleur, sur papier mat : un beau livre à posséder dans sa bibliothèque pour tous ceux qui se passionnent pour l'histoire complexe de ce conflit.

Par ailleurs, Infographie de la Seconde Guerre mondiale est un ouvrage d'histoire globale : il étudie le conflit à l'échelle mondiale, ce qui permet d'appréhender la complexité de certains phénomènes sociaux, économiques ou militaires aux quatre coins du globe durant cette période. Phénomène historique venu des pays anglo-saxons, les Global studies se développent depuis quelques années dans l'historiographie française. L'histoire globale permet surtout de sortir d'approches franco-centrées ou européo-centrées. C'est ici aussi un des points forts de ce livre : avoir une approche planétaire de la guerre, qui corresponde à la réalité du conflit.

 

Des chiffres précis, mais pas seulement

Infographie de la Seconde Guerre mondiale est avant tout un livre qui traite des données et les remet en perspective. Il a été voulu et crée comme tel par Lopez et son équipe. Cet ouvrage ne peut se réduire à une simple compilation de données. En effet, les chiffres sont étudiés et mis en perspective par des historiens spécialistes de la Seconde Guerre mondiale. Surtout, ils sont mis en valeur par un graphisme moderne et dynamique qui revisite la façon de faire l'histoire de ce conflit. Toujours dans un souci pédagogique à destination des enseignants du secondaire voire du supérieur, tout ce travail gagnerait à être disponible sous une forme numérique afin de le diffuser à des élèves ou à des étudiants comme appui des cours sur cette guerre.

Commenter Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr