Suivez-nous

FacebookRSS

Société

Revue Zilsel N°3 - janvier 2018

Couverture ouvrage


Editions du Croquant , 450 pages

Revue Zilsel - Parution du numéro 3
[mardi 16 janvier 2018]
Nouveau numro de cette revue de sociologie consacre aux sciences et techniques.

Le numéro 3 de Zilsel, la revue semestrielle de sociologie consacrée aux sciences et techniques, est paru aux Editions du Croquant. Une lecture très recommandable.

Le sommaire est une nouvelle fois très varié, avec notamment une belle enquête sur les datacenters  de Guillaume Carnino et Clément Marquet, un dossier sur le néolibéralisme autour d’un article, traduit de l’américain, de Philip Mirowski, qui traite aussi des fake news et auquel des chercheurs également intéressés par le sujet réagissent, avec en particulier une excellente mise au point de Laurent Jeanpierre. 

Mais également un long entretien avec le physicien Jean-Marc Lévy-Leblond et la suite d’un article, de Jean-François Bert, consacré à Michel Foucault et à ses rapports avec l’ethnologie, dont la première partie, très stimulante, avait été publiée dans le numéro précédent.

Enfin, des critiques de livres, particulièrement détaillées, dont un long compte-rendu du livre de G. Bronner et E. Géhin, Le danger sociologique, par Arnaud Saint-Martin.

La lisibilité de l’ensemble s’améliore. L’équipe de rédaction semble avoir renoncé, à juste titre, à se chercher à tout prix des têtes de turcs, comme c’était le cas des numéros précédents. Resterait, si l’on peut se permettre cette critique, à augmenter la part des enquêtes, qui tient encore, à notre avis, une place trop faible.

Commenter Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr