Depuis quelques semaines, Arte diffuse chaque mercredi deux épisodes de la série de documentaires de Ken Burns, The War, qui tente de montrer les États-Unis dans le dernier conflit mondial au travers des témoignages des habitants de quatre villes très différentes, mais également impliquées dans le conflit : Sacramento (Californie), Mobile (Alabama), Luverne (Minnesota), et Waterbury (Connecticut), ce qui lui permet de couvrir un large panorama de la présence américaine dans la guerre.

La série n’est pas sans quelques défauts : ainsi la problématique très complexe de la ségrégation demanderait à être davantage interrogée, ainsi que le drame des Isei et Nisei   . Parfois, l’émotion prend trop le pas sur la réflexion historique, et les témoignages n’ont pas tous la même force, ceux des familles, si intéressants qu’ils soient, n’ont pas l’impact de ceux des combattants essayant de dire leur expérience des champs de bataille. Il est vrai, aussi, que ce n’est que l’engagement de l’Amérique, qui, s’il a été absolument capital, a pu néanmoins être fait à un coût relativement moindre, par rapport à celui des autres combattants. Certains trouveront ainsi à redire sur la reconnaissance "due" aux Américains en raison de leur sacrifice pendant cette guerre, se souvenant de ce moindre coût. Une telle série de films aurait sans doute été impossible sur l’URSS, ne serait-ce qu’à cause du carnage que fut cette guerre sur le front de l’est, et qui transformerait le documentaire en une litanie de morts.

Toutefois, malgré ces quelques réserves, les films de Ken Burns restent particulièrement notables, dominant de la tête et des épaules une grande partie de la production documentaire sur cette période. Oui, il ne s’agit que des États-Unis, mais il s’agit de tous les États-Unis, de leur engagement profond dans une guerre totale, et que l’auteur tente de faire saisir à son public, en lui faisant toucher du doigt l’ampleur du conflit en suivant le parcours de ces quelques hommes. Les films qui cherchent, le plus souvent avec succès, à  faire partager le sentiment de ceux qui sont engagés dans le conflit sans négliger la réflexion historique, ne cèdent pas à la facilité. Tous les Etats-Unis sont là, avec leur part d’ombre, mais aussi avec l’héroïsme déployé par leurs troupes. L’image reste au service de la réflexion, et ne tombe pas dans le travers du "jamais vu" ou de l’image en couleur par effet de mode : texte et image font sens l’un par rapport à l’autre et offrent au public une réflexion profonde, achevée, complexe, loin de tout "devoir de mémoire" mal compris, ou d’engagements partisans trop simples. Un travail d’histoire, qui, effectivement, donne à voir, réellement, ce qu’a pu être cette guerre pour tout un pays.

Deux épisodes par semaines sont disponibles, pendant 7 jours, en visionnage libre sur le site www.arte.tv (rubrique vidéos et podcasts). Un coffret DVD complet est aussi vendu sur le site.


--
Crédit photo: Flickr.com/ PhotosNormandie