Ce mois va paraître un nouveau numéro du magazine Le Tigre, devenu désormais bimestriel après un premier lancement comme hebdomadaire en mars 2006. Il s’agit d’un magazine sans publicité, réalisé entièrement avec des logiciels libre de droits (type Open Office, SPIP, Scribus & Gimp) et dirigé par Laetitia Bianchi et Raphaël Metz. Le Tigre est surtout une revue à contre-courant qui propose un regard alternatif et parfois moqueur sur notre société de consommation. Le parti pris éditorial est de provoquer, de publier ce qui serait en théorie "impubliable", bien loin des conventions qui régissent les journaux traditionnels. Cette cohabitation d’articles humoristiques et décalés avec d’autres plus sérieux est quelque peu dérangeante tant le changement de ton est souvent brutal, mais la volonté du magazine est de toute façon à l’éclectisme, parfois à outrance.

On signalera particulièrement l’article de Nicolas Garrigue qui nous rapporte de Baghdâd une vision emprunte d’un certain sentimentalisme mais où on parvient à saisir, par bribes, des rémanences de l’horreur guerrière des ces dernières années. L’ambiance y est lourde et l’air semble emprunt d’une attente pesante devant un retour de flamme qui semble inéluctable. La vie "ordinaire" qui a reprit n’apparaît dès lors que comme une intermittence prête à s’estomper à tout moment.  

Un magazine qui finalement se définit sous le leitmotiv du non-conformisme et qui mérite en tout cas qu’on y jette un œil intéressé. On note également que Le Tigre est consultable en ligne.


*Le Tigre, Volume VIII, mars-avril 2008, 6.80 euros.


--
Crédit photo: