Le but n’est pas ici de détailler l’ouvrage et les nombreux articles qu’il regroupe. Pour illustrer cette perception du critique, il est intéressant de revenir sur l’article de Florent Coste . L’auteur s’attache à déconstruire l’image d’un Moyen Âge imitatif et reproductif, où dominent les compilations. En porte-à-faux par rapport à l’attitude générale adoptée depuis l’époque moderne, F. Coste induit que la compilation prend un sens en elle-même que ce soit dans le contexte de sa réalisation, de son utilisation ou de l’agencement et de la sélection des morceaux. La compilation reste évidemment une pratique "intrinsèquement hétéronome", mais elle produit un travail de réinterprétation contextuelle. Plus globalement, Florent Coste appel à une nouvelle posture critique pour l’historien médiéviste dont il s’agit de reformuler la "tache critique".
Le prochain volume de Tracés devrait prolonger certaines de ces thématiques autour du thème "Consentir : domination, consentement et déni".
"Où en est la critique ?", Tracés, n°13, ENS Éditions, décembre 2007
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Crédit photo: Alain Bachellier/ flickr.com