Le mois de décembre 2007 a vu la parution du dernier numéro de la revue Tracés qui revient sur l’histoire et la pérennité actuelle du concept "critique". Ce nouveau numéro propose au  lecteur de s’interroger, par le biais d’une sélection d’articles en sciences humaines, sur l’existence d’un genre littéraire critique à part entière. L’éditorial, d’Arnaud Fossier et Anthony Manicki, revient ainsi, en introduction, sur l’évolution normative du concept en rappelant à son aide la philosophie et l’histoire, il présente par ailleurs la série d’articles qui composent l’ouvrage. Toutes ces contributions permettent d’éclairer sous différents angles le concept d’une "critique intellectuelle", qui serait le fait d’un "intellectuel critique" pour reprendre les mots de Vincent Descombes. Il s’agit de fonder la critique comme objet à part entière tout en ne niant pas son rapport consubstantiel à l’événement traité. La question de l’investissement personnel de l’auteur apparaît comme sous-jacente dans une critique préambule au débat. Le critique "produit sa propre position et remet en cause le sens que les institutions assignent aux événements", il appel aussi les autres à faire de même.

Le but n’est pas ici de détailler l’ouvrage et les nombreux articles qu’il regroupe. Pour illustrer cette perception du critique, il est intéressant de revenir sur l’article de Florent Coste   . L’auteur s’attache à déconstruire l’image d’un Moyen Âge imitatif et reproductif, où dominent les compilations. En porte-à-faux par rapport à l’attitude générale adoptée depuis l’époque moderne, F. Coste induit que la compilation prend un sens en elle-même que ce soit dans le contexte de sa réalisation, de son utilisation ou de l’agencement et de la sélection des morceaux. La compilation reste évidemment une pratique "intrinsèquement hétéronome", mais elle produit un travail de réinterprétation contextuelle. Plus globalement, Florent Coste appel à une nouvelle posture critique pour l’historien médiéviste dont il s’agit de reformuler la "tache critique".

Le prochain volume de Tracés devrait prolonger certaines de ces thématiques autour du thème "Consentir : domination, consentement et déni".


"Où en est la critique ?", Tracés, n°13, ENS Éditions, décembre 2007


--
Crédit photo: Alain Bachellier/ flickr.com