Une présentation des différents prophètes de l’Ancien Testament – et du Nouveau – pour penser ce que le « courant prophétique » a d’essentiel pour le christianisme.
Les prophètes de la Bible n’est pas qu’une série de portraits de personnages ou d’auteurs de livres bibliques, mais a l’ambition de montrer ce que le « courant prophétique » qui traverse l’Ancien Testament, et dont la rédaction des livres est contemporaine de la rédaction des autres livres bibliques (Pentateuque, textes sapientiaux ou historiques), a de fondamental pour la foi chrétienne. Ainsi, contrairement à une étude de type universitaire qui traiterait pour eux-mêmes les textes prophétiques, ces derniers sont constamment mis en relation avec les textes du Nouveau Testament et avec la foi chrétienne qui s’en inspire . Cette mise en rapport n’est pas gratuite, puisque la conclusion du livre est double : elle invite, d’une part, à penser le christianisme dans le prolongement du judaïsme, à condition de ne pas réduire le judaïsme au Pentateuque et à mettre plus en avant le rôle des prophètes dans l’apport du judaïsme au christianisme ). D’autre part, au sein du christianisme lui-même, l’auteur souhaiterait que la liturgie et le catéchisme s’appuient davantage sur les prophètes et leurs écrits et moins sur les personnages mythiques, dont l’existence historique est pour le moins discutable et dont les aventures parfois étrangement miraculeuses tendent à une forme d’imaginaire fantastique ou en tout cas loin de la réalité humaine ).
L’ouvrage procède en suivant une chronologie reconstituée après un premier chapitre au statut peu clair et qui mêle à des digressions des allusions intéressantes, mais trop rapides . Les chapitres suivants sont construits avec finesse et proposent de belles analyses de thèmes importants chez les prophètes. Ce livre ouvre à des problèmes d’exégèse sans se donner les moyens d’y répondre, parce que telle n’est pas son ambition. La prise en compte des hypothèses de datation des différents textes organise le corps du livre qui ne s’y réduit heureusement pas, pas plus qu’il n’abuse d’informations historiques. Bien au contraire, l’érudition historique n’est présente que pour rendre sensible l’ancrage de chaque prophète dans son temps et l’irréductibilité paradoxale de son message à ces conditions historiques particulières. Ainsi, on trouve un certain nombre d’explications historiques tout à fait éclairantes pour comprendre certains personnages ou textes de prophètes .
A cette présentation du cadre historique, succèdent une biographie de chaque prophète et un examen, rapide mais très pertinent, de la théologie de chaque prophète. Si le contenu historique et politique du message prophétique est vite évacué, l’insistance sur la nouveauté, l’originalité ou la réappropriation d’un motif traditionnel est soulignée. On ne peut qu’apprécier les réseaux et les mises en rapport de différents thèmes repris par chacun des prophètes, selon leur propre sensibilité. Le motif du jour de Yahvé est ainsi exposé et expliqué chez Amos , puis repris et relu chez Sophonie et Malachie . Celui du Messie chez le Deutéro-Isaïe et chez le Trito-Isaïe , la dénonciation des excès et des abus des prêtres se trouve aussi bien chez Amos que chez le Trito-Isaïe ou Malachie , etc.(( Citons aussi, parmi les passages les plus importants, la réflexion sur la résurrection qu’on retrouve chez Ezéchiel((p.169-170)) et dans le livre des Maccabées ou le thème de la fidélité de Dieu ).
Outre l’efficacité et la rigueur de cette exposition chronologique et théologique, certains développements présentent un intérêt tout particulier. L’auteur présente une belle analyse du cœur et de l’anthropologie de Jérémie , une réflexion sur les différents noms de Dieu employés dans la Bible ou sur les figures d’ennemis . Par ailleurs, tout au long du livre est menée une réflexion sur ce qu’est le prophétisme, qui s’inspire avec justesse d’analyses d’André Néher .
Cependant, certains raccourcis ou certaines images sont maladroites ), des citations sont dépourvues de références précises et le fait de vouloir tout rapporter aux évangiles.
Enfin, la grande originalité de ce livre est sans doute de s’intéresser aux prophètes non pas seulement des livres intertestamentaires, mais également aux figures de prophètes du Nouveau Testament : Zacharie, Syméon, Anne la prophétesse, qui sont mentionnés en quelques lignes et qui sont mis en rapport avec la figure de Jésus, et surtout Jean le Baptiste, dont le rôle et la qualification de prophète sont assez longuement et précisément étudiés par le biais d’une relecture de l’évangile de Jean. L’auteur montre ainsi que Jean est plus qu’un prophète du fait de la singularité de sa mission qu’il résume ainsi : « Non seulement Jean révèle le Christ aux hommes, mais il révèle au Christ quelle sera sa voix. » .
Finalement, cet ouvrage, par sa position originale, puisque revendiquant un point de vue chrétien sur les textes prophétiques de l’Ancien Testament, est plus à prendre comme une introduction orientée vers une lecture priante ou apologétique de la Bible que comme une introduction impartiale et rigoureuse à l’exégèse , même si on ne peut lui enlever le mérite de proposer un panorama clair, ordonné et assez concis des principaux points de la théologie des prophètes