Quelques centimètres carrés sur la page Internet, un joli collage qui sert d’illustration au dossier "The College Issue" ("numéro spécial université" ou "la question de la fac" selon les traductions). Le New York Times Magazine nous fait plonger dans l’univers estudiantin d’une Amérique qui veut voir ces quelques années – de rencontres, de découvertes, de fêtes, d’excès, de solitude, d’apprentissages – comme le moment où tout est possible. Les « College years », c’était le plus beau moment de ma vie, racontent-ils. Dix-huit articles vous attendent pour mieux comprendre la vie d’un étudiant américain, pour mieux saisir les enjeux de cette période charnière.

Le dossier porte un éclairage sur les novices de la vie d’étudiant, ceux qui prennent des médicaments pour mieux faire face au stress des examens constants aux Etats-Unis, ceux qui maîtrisent parfaitement le « campuspeak » (dialecte estudiantin), ceux qui passent leur vie sur Facebook, ou ceux qui, une fois leur diplôme en poche, reviennent sur ce passé idolâtré pour écrire des nouvelles. Il parle aussi d’universités parfois semblables à des entreprises, et d’entreprises qui font tout pour pénétrer dans l’université. Il revient enfin sur un thème important pour les 18-24 ans : la mort. La violence des tueries dans quelques universités américaines nous fait parfois oublier que le suicide est, en nombre de victimes, bien plus ravageur.

Comment vivre quand on est loin de ceux que l’on aime, privé de tout ce que l’on connaît ? Voilà une question qui se pose pour d’innombrables adolescents, en particulier aux Etats-Unis. Un documentaire vidéo d’un quinzaine de minutes, réalisé pour le New York Times, revient sur ces jeunes gens qui, dans la solitude d’une chambre d’étudiant, ont décidé qu’ils ne seraient jamais adultes.

Un dossier remarquable.


Boris Jamet-Fournier