Huit ans après Gomorra : dans l’empire de la Camorra, le nouvel ouvrage de Roberto Saviano, Extra Pure : voyage dans l’économie de la cocaïne, est paru cette semaine aux Editions Gallimard. Le journaliste s’y intéresse au marché de la cocaïne et entend dévoiler toutes les facettes du crime organisé.

Si Gomorra a rencontré un tel succès à l’époque de sa sortie – plus d’un million de ventes en Italie, quatre millions à travers le monde – c’est parce que Roberto Saviano s’est attaqué frontalement, au péril de sa vie, à la Camorra, la mafia qui exerce sa toute-puissance à Naples. Menacé de mort, le journaliste a dû quitter son pays et vit depuis constamment sous protection policière. Pourtant il n’a pas renoncé à poursuivre son but : il a notamment travaillé sur deux adaptations de son œuvre – avec Matteo Garrone pour le cinéma et avec Stefano Sollima pour la télévision. Le retentissement qu’ont eu les versions successives de son œuvre atteste l’importance et l’ampleur de son entreprise. Ainsi, le livre a été traduit dans plus de quarante pays ; le film a remporté le Prix du Jury à Cannes en 2008 ; enfin, la série, présentée en début d’année en France en clôture du festival Series Mania, a été achetée par de nombreuses chaînes de télévision, parmi lesquelles figurent Canal + et Arte.

Extra Pure est présenté par son auteur comme une « vengeance » vis-à-vis de la mafia qui l’a contraint à vivre caché pendant toutes ces années. A partir de rapports de police, Roberto Saviano y poursuit la quête qu’il a décidé de mener huit ans plus tôt : mettre au jour le fonctionnement des clans criminels et leur poids dans l’économie mondiale. La thèse qu’il défend est la suivante : l’économie est aujourd’hui entièrement dominée par le marché de la cocaïne – qualifiée, et ce n’est pas anodin, de pétrole blanc – qui fait figure à la fois de symbole et de moteur du capitalisme. Le trafic international de cocaïne, estimé à plusieurs centaines de milliards d’euros, aurait ainsi sauvé de nombreuses banques de la crise économique de 2008. Règlement de compte, goût pour le sensationnalisme ou vraie analyse polémique ? L’interrogation est légitime, les avis divergent   , mais ce qui est certain, c’est que tout est mis en œuvre pour qu’Extra Pure ait un retentissement aussi important que Gomorra – titre et couverture accrocheurs, promotion importante, procédure judiciaire en cours. En France, Canal+ a d’ores et déjà décidé de développer une série TV inspirée de cet ouvrage.