BD - La bande dessinée lance ses états-généraux
[lundi 13 octobre 2014]


Inquiets face à la dégradation de leurs conditions de travail, plusieurs auteurs de bande dessinée vienent de lancer des états généraux de leur profession.

Les auteurs de bande dessinée, regroupés en réunion professionnelle lors du festival Quai des bulles à Saint Malo ce week end, ont annoncé le lancement d'états généraux de la bande dessinée. Comme le relève le magazine numérique Bodoï, il s'agira d'une "association indépendante, présidée par Benoît Peeters" chargée de rassembler des informations, mener des enquêtes et proposer des analyses et des réflexions sur les métiers de la bande dessinée. Des "cahiers de doléances" de la profession seront établis et "l’aide de scientifiques, de sociologues ou encore d’économistes" pourra être sollicitée.

L'idée a été proposée par le groupement BD du Syndicat national des auteurs et des compositeurs à l'origine de ce regroupement qui a fait salle comble.

Touchés par différentes modifications de leur statut passées (augmentation unilatérale de leur cotisation retraite, diminution de leur rémunération) ou à venir (projet de réforme de la sécurité sociale et du droit d'auteur), les auteurs se sont déclarés particulièrement inquiets pour l'avenir de leur profession.

Affaire à suivre au festival d’Angoulême où un premier agenda des travaux de ces états généraux sera présenté.

Mise à jour : Retrouvez la réunion publique en vidéo

 

Commenter Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr