Suivez-nous

FacebookRSS

Wikipédia en débat
[mardi 26 fvrier 2008]

Wikipédia suscite la controverse et le débat. Ce n'est pas nouveau. Ce qui est nouveau c'est l'acharnement sans aucune mesure que lui voue Pierre Assouline.

Pierre Assouline, blogueur invétéré, lance ce mois-ci une violente charge contre Wikipédia dans un article publié dans le Magazine Littéraire. Il dénonce l'encyclopédie gratuite comme contribuant à la "confusion des valeurs" et à la "démagogie digitale" : "sur Wikipédia, n'importe qui peut écrire n'importe quoi, et, manifestement, on ne s'en prive pas". Cette attaque unilatérale est déconcertante. Pierre Assouline dont le blog est de qualité et dont la défense d'Internet ne fait pas de doute, aurait pu mesurer ses propos. Qu'il y ait des imperfections sur Wikipédia est un fait, et des erreurs aussi. Mais comme plusieurs articles scientifiques tendent à le montrer, les erreurs sont moins nombreuses sur Wikipédia que dans des encyclopédies traditionnelles comme Britannica. Par ailleurs, les articles les plus polémiques de Wikipédia (sur Heidegger, sur Nicolas Sarkozy, sur l'affaire Dreyfus, sur les nano-technologies) font effectivement l'objet de problèmes récurrents. Mais la réactivité de Wikipédia, son immense étendue (7 millions d'articles contre 30 000 pour Universalis), rendent l'encyclopédie gratuite en ligne perfectible en continu et pour des millions de Français elle est désormais indispensable. Surtout, critiquer Wikipédia parce qu'elle serait constituée en fonction de l'audimat c'est oublier qu'elle est d'abord une association à but non lucratif et un modèle nouveau de "participation" - mot que Assouline semble dénigrer. Il est étrange dans cette affaire qu'Assouline se drape dans une posture qu'on aurait plus attendu de la part d'Alain Finkielkraut que d'un blogueur hip et cool.

Dans la revue Le Débat, le phénomène Wikipédia est également décortiqué par deux papiers de Christian Vandendorpe et Pierre Assouline (encore une fois). Le premier, mesuré, est un plaidoyer pour cette encyclopédie que le second, une nouvelle fois, attaque.

Pourquoi tant d'acharnement ? Pierre Assouline a également préfacé un ouvrage La Révolution Wikipédia (Mille et Une Nuits, 144p, 12 €) dans lequel il critique encore sévèrement l'encyclopédie sous-estimant ses avantages et oubliant qu'il s'agit encore d'un projet dont la valeur et les améliorations futures sont à confirmer.

Heureusement, Wikipédia est bonne fille. La notice de Pierre Assouline, sur Wikipédia, factuelle et bienveillante, montre à notre auteur... qu'il ne devrait pas désespérer des Wikis...
Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo
A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr