LIVRE - La démocratie des crédules : les prix y croient
[vendredi 24 janvier 2014]



L’ouvrage de Gérald Bronner intitulé La démocratie des crédules  a remporté le prix Sophie Barluet du Centre National du Livre ce mercredi 22 janvier .

Cette récompense prime depuis 2010 des livres de sciences humaines salués pour leur modernité et la rigueur employée dans le travail, tout en soutenant un pan de l’édition (celle de la recherche en sciences sociales).

À partir d’exemples issus des médias et de l’internet, le sociologue lauréat décrit dans son ouvrage comment la société se nourrit de croyances ou de mensonges, en oubliant l’exigence cognitive première de la recherche de la vérité qui distingue la connaissance et la croyance. Il met en lumière ce paradoxe récurrent dans l’actualité : comment la crédulité peut-elle dominer les sociétés démocratiques prenant leurs fondements dans l’éducation (et en France, dans une tradition critique importante) ?

L’information de masse serait un danger pour nos représentations, psychologiques, individuelles et aussi dans les liens sociaux, car lorsque les frontières se floutent entre le vrai et le faux, les liens entre individus, tissés à partir de la confiance, s’effileraient.

Ce livre, éminemment d’actualité au regard du nombre de rumeurs circulant massivement et rapidement dans les médias, notamment sur internet (on ne compte plus le nombre de fois où Barack Obama est mort sur Twitter…) est également en lice pour la troisième édition du prix Procope des Lumières présidé par Jacques Attali et qui sera décerné mardi 28 janvier .

La démocratie des crédules avait fait l’objet d’une recension début décembre sur Nonfiction par Fabrice Flipo. Voici une occasion de la relire, et de croire encore au sens critique comme meilleur outil pour la connaissance.

 

.

 

Commenter Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

2 commentaires

Avatar

werrebrouck

24/01/14 14:16
Très intéressant. Dans le même ordre d'idée on pourra lire
http://www.lacrisedesannees2010.com/article-republique-monnaie-construction-europeenne-121969067.html
Avatar

Eaux Troubles (un incrdule)

19/03/14 21:01
Est-ce si intéressant que ça ?

L'analyse du site reopen911 (la référence francophone sur les attentats du 11 septembre) :

http://www.reopen911.info/11-septembre/11-septembre-gerald-bronner-ou-le-cote-obscur-de-la-sociologie/

"Gérald Bronner est un universitaire régulièrement sollicité par les journalistes et dont le rôle consiste avant tout à les rassurer dans leurs préjugés, dans leurs croyances, de les conforter dans lidée que le sujet ne mérite pas dêtre étudié, analysé et quils nont donc pas failli à leur devoir depuis plus de 11 ans. En dautres mots, M. Bronner sert de caution intellectuelle à un système médiatique défaillant.

Il prétend avoir « développé un certain nombre de réflexes » (pavloviens ?) pour démasquer les croyances (...) Il est convaincu que les attentats du 11-Septembre se sont déroulés comme nous l'a rapporté l'administration américaine. Cette conviction ne s'appuie pourtant sur aucune enquête équilibrée de sa part : il accorde une confiance totale à ceux qui prétendent démonter les arguments des sceptiques et refuse de lire les contre-arguments présentés par ces derniers au prétexte de se retrouver face à un mille-feuille argumentatif."


Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr