Oprah Winfrey passe pour être une des personnalités les plus influentes des Etats-Unis, notamment grâce à son talk show, diffusé dans 112 pays. Recommander à l'antenne Anna Karénine de Tolstoï avait propulsé le livre au sommet des meilleures ventes dans le classement du New York Times.

Début février, elle annonce que le livre de Suze Orman, Women & Money, sera en téléchargement libre sur son site, pour 33h. D'après un communiqué de la maison de production de Winfrey publié samedi, ce sont plus d'un million d'exemplaires en anglais qui seront téléchargés, et 19 000 exemplaires en espagnol. Alors que la version papier est publiée depuis déjà un an, cette annonce et cette offre le font remonter au sixième rang des ventes sur Amazon.com.

Pour l'auteur il ne s'agissait pas tant de faire en sorte que les gens achètent le livre, mais surtout qu'ils le lisent, car pour elle : "Women & Money  est le livre le plus important que j'aie jamais écrit".

Rendre disponible en ligne les livres a été largement discuté dans le monde de l'édition. La crainte est bien sûr que la vente de livres en pâtisse. Cet exemple, ainsi que les deux précédents buzzes du même genre, avec le rapport de la commission sur le 11 septembre, mis en ligne par le gouvernement fédéral et publié dans sa version papier par la maison d'édition Norton, et le roman de Stephen King Ridding the Bullet, auraient tendance à prouver qu'il n'en est rien, même au contraire ; 9-11 Report est resté au sommet des ventes pendant des mois. "Il y a eu ceux qui le voulaient rapidement, dans une forme peu confortable, et c'était là un marché clairement distinct de ceux qui ont acheté le livre", explique Drake MacFeely de Norton éditions.

Et d'ajouter : "bien sûr que le téléchargement libre de livres inquiète les éditeurs, mais si Norton avait eu l'opportunité d'une annonce chez Oprah Winfrey, et que l'accord prévoyait de mettre le livre en accès libre sur internet, nous l'aurions prise avec plaisir".


> Source : Hoffington Post.


--
crédit photo : Oprah Winfrey, par Vaguely Artistic/flickr.com