Depuis le 8 et jusqu’au 24 février se tient à l’Auditorium du musée d’Orsay une rétrospective de grande ampleur consacrée au trop méconnu cinéma français des années 1920, envisagé sous l’angle du rapport des corps et des décors. C’est l’occasion de voir quelques raretés comme L’Autre Aile (Henri Andréani, 1923), Les ombres qui passent (Alexandre Volkoff, 1924), ou encore L’Arpète (Donatien, 1928), accompagnés en direct au piano, ou même, pour d’autres, à la clarinette   .), à la guitare   .) ou encore à la batterie   .).

La rétrospective offre un programme très bien conçu par Mireille Beaulieu autour des notions d’exotisme, d’imaginaires, de modernité, où les reconstitutions mauresques ou japonisantes sont souvent opposées aux décors Art déco. Les films, même kitsch, possèdent ainsi une indéniable qualité documentaire sur l’esprit des Années folles. C’est parfois même, il faut bien le reconnaître, la principale qualité des films présentés, films populaires aux histoires abracadabrantes qui ont au moins le mérite de ne pas se prendre au sérieux. Jusqu’à présent, Le Prince Charmant (Victore Tourjansky, 1925) ou L’Occident (Henri Fescourt, 1928) ont par exemple pu parfois décevoir le goût actuel, mais d’autres films valent d’être découverts. Ainsi d’Hara-Kiri (Marie-Louise Iribe, 1928) qui narre avec une belle modernité dans le montage et la mise en scène l’aventure extra-conjugale d’une occidentale avec un Prince japonais. Le film, au tempo lent, déploie une vraie finesse psychologique sans tomber dans aucun cliché ; la musique électro-acoustique de Thomas Köner ajoutait encore à la magie de cet étrange moment.

Nul doute que le reste de la programmation promette d’autres instants de grâce puisque sont attendus les chefs d’œuvres de Dreyer (La Passion de Jeanne D’arc, 1928), d’Epstein (La Chute de la maison Usher, 1928 et La Glace à trois faces, 1927, de Delluc (Le Silence, 1920) et L’Herbier (L’Inhumaine, 1924).


> page de présentation de la rétrospective sur le site du Musée d'Orsay.

--
crédit photo : wallyg/flickr.com