Dictionnaire - L’univers de l’Opéra
[samedi 13 avril 2013]


Un dictionnaire dont l’ambition est de faire le tour du genre lyrique.

En préparation du bicentenaire de la naissance de Verdi et de Wagner (2013), la collection "Bouquins" propose un dictionnaire dont l’ambition est de faire le tour du genre lyrique. Complément du fameux Tout l’opéra de Kobbé, il s’inscrit dans le prolongement des Tout Mozart et Tout Bach parus il y a quelques années (2006 et 2009), également sous la direction de Bertrand Dermoncourt.

Les quelque 2000 entrées qui composent l’ouvrage permettent d’aborder l’opéra sous des facettes extrêmement variées. "L’univers" de l’opéra : c’est-à-dire non pas seulement le répertoire et ses différents genres (opéra-comique, opérette, comédies musicales, etc.), mais également une recension de tous les métiers liés à l'opéra : il est donc question d’auteurs, de chanteurs, de compositeurs, de metteurs en scène. Le guide n’omet ni les lieux (villes, pays, festivals) ni les termes techniques (tessitures, voix, décors, costumes, bâtiments..), il s’attarde sur les liens de l’opéra avec le roman ou avec le cinéma, propose quelques synthèses historiques et mythologiques et fait la part belle à la réception et à la postérité des œuvres (enregistrements, captations).

On pourra certes regretter, çà et là, quelques erreurs et oublis. Il est dommage, par exemple, qu’il n’y ait pas d’entrée Marek Janowski, Armin Jordan, ou Boris Khaïkine. En revanche, on se délectera à la lecture de celles de Fromental Halévy, Gounod, Korngold ou… Kierkegaard, pour l’influence que les opéras de Mozart ont pu avoir sur son système de pensée. Dénué de toute cuistrerie, ce guide foisonne d’anecdotes en tous genres et le souci d’informer de la façon la plus neutre possible n’empêche ni la verve, ni le luxe de détails, ni la chaleur. Ni même une certaine forme de partialité quand il s’agit de faire partager ses envies et ses coups de cœur….

 

* L'univers de l'Opéra, Bertrand Dermoncourt, préface d'Alain Duault, Robert Laffont, 2012, 1216 p., 32 €

 

Commenter Envoyer à un ami imprimer Charte déontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr