Livre Hebdo annonçait hier des mouvements au sein de trois des 14 commissions du Centre national du livre.

Cet organisme public, dont la mission est de soutenir la création et la diffusion des livres, qu'ils soient livres d'art, de littérature, ou non-fiction, intervient chaque année pour 22 millions d'Euros, notamment en apportant des subventions et aides aux auteurs, éditeurs et libraires dans les domaines où la prise de risque est importante. Chaque demande est examinée par une des 14 commissions, qui se réunissent trois fois par an.

Antoine Compagnon, titulaire de la chaire de littérature française contemporaine (histoire, théorie et critique) au Collège de France, et professeur à Columbia University à New York, présidera dorénavant la commission "Littérature classique et critique littéraire", succédant à Pierre Frantz. Il est par ailleurs membre du comité de parrainage de nonfiction.fr.

Gilles Costaz prend la suite d'Armelle Héliot à la tête de la commission "Théâtre", chargée d'attribuer des aides aux auteurs dramatiques et aux éditeurs de pièces de théâtre, d'ouvrages critiques et de revues. Il est critique de théâtre au Magazine Littéraire et à l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter, collabore aux Echos, l'Avant-Scène Théâtre. Il collabore également à nonfiction.fr dans le pôle "arts vivants".

La commission "Diffusion" est confiée à Thierry Grognet, après Gérald Grunberg. Il est directeur de la bibliothèque du Centre Pompidou et depuis 2006 président de la DRAC de Basse-Normandie. Cette commission s'intéresse au développement de fonds thématiques de revues et livres en langues françaises au sein des bibliothèques ou chez les libraires.

Ils sont nommés par le ministre de la Culture sur conseil du président du CNL pour une durée de trois ans.


--
crédit photo : you guide / flickr.com