Michel Polac, célèbre pour avoir inventé le talk-show polémique avec le cultissimme Droit de réponse, est mort mardi à l’âge de 82 ans. Selon sa famille, le journaliste, écrivain et producteur est mort d’épuisement après plusieurs maladies.

Précoce, Polac rejoint la Radio Télévision Française à l’âge de 21 ans. Dès son entrée, cet homme de flair est chargé de dénicher de nouveaux talents – notamment dans son émission Entrée des auteurs, ayant pour vocation de repérer de nouvelles signatures dans le monde du théâtre.

En 1955, il crée Le Masque et la Plume avec François-Régis Bastide, un magazine diffusé en direct avec un public. Il animera plusieurs émissions littéraires à la télévision, mais c’est en 1981 que Polac se fait vraiment connaître avec Droit de réponse (1981-1987). Il y passe au crible les scandales du moment à travers des débats orageux, dont les débordements ravissent les spectateurs : la " polémique-spectacle " est née. Après la privatisation de TF1 en 1987, son propriétaire Francis Bouygues congédie Michel Polac quelques mois plus tard après que l'animateur a lu à l'antenne et en direct la légende d'un dessin de Wiaz : "Une maison de maçon, une télé de m..." Devenu un modèle pour bien des animateurs, " il était le symbole de l’impertinence " selon Laurent Ruquier.

Egalement cinéaste, écrivain et journaliste, Polac publiera plusieurs romans et essais, dont La Vie incertaine (1956). Michel Polac a réalisé plusieurs films et téléfilms dont son Autoportrait en vieil ours en 1998, mais aussi Un fils unique et Monsieur Jadis (1975). Il est aussi passé devant la caméra au moins à deux reprises, en 1997 dans Post coïtum, animal triste, de Brigitte Roüan et en 2005 dans Imposture, de Patrick Bouchitey.

Le président de la République a rendu hommage à Michel Polac, "l'exemple d'un homme libre et d'une figure de notre vie culturelle" selon François Hollande. "Avec Michel Polac disparaît un esprit original et un journaliste exigeant. Il aura marqué par ses émissions impertinentes et indépendantes les esprits de millions d'auditeurs et de téléspectateurs", a ajouté le chef de l'Etat

 

* Flore Villemot-Crozet.