Le gouvernement examinera jeudi soir l’article 29 du collectif budgétaire avec l’objectif de supprimer le forfait annuel imposé aux sans-papiers pour être admissible à l’AME   , au grand dam de l’opposition.

Ce forfait de trente euros, instauré sous le gouvernement Fillon en mars 2011, avait été créé dans le but d’endiguer les dépenses de l’AME, multipliées par huit entre 2000 et 2011   . La gauche veut aujourd’hui supprimer un droit de timbre qui n’a rapporté qu’une somme modeste à la Sécurité sociale ( 3 millions d’euros en 2012 ) et qui, selon la ministre de la Santé Marisol Touraine, coûte cher aux hôpitaux qui doivent prendre en charge des personnes ayant, faute de moyens, trop attendu avant de se faire soigner. Selon France Terre d'Asile , ce forfait "avait coupé une partie de la population précaire de l'accès aux soins". L'association a salué comme une " mesure de bon sens " la suppression de la franchise médicale.

Christian Jacob et Xavier Bertrand critiquaient mardi cette mesure qu’ils jugent injuste pour les Français et les étrangers en situation régulière, qui doivent payer, alors que les personnes en situation irrégulière se verraient offrir la gratuité des soins d’urgence. "Faire sauter un droit de timbre bien modique, cela va créer un appel d'air, et faire passer le message qu'être en situation irrégulière en France permet d'être mieux soigné qu'un retraité qui doit s'affranchir d'une franchise médicale", fait valoir Philippe Vigier, secrétaire général du Nouveau Centre. Le député Dominique Tian parle quant à lui de " tourisme médical ". "Qu'est-ce que trente euros par rapport au prix du voyage versé à des filières mafieuses pour pénétrer clandestinement sur notre territoire?", s’est-il indigné.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a qualifié ces propos de "fantasme", et a ajouté: "Nous assumons l'exigence de justice face à des personnes qui sont seules, vulnérables et souvent isolées." La ministre a aussi invoqué "les risques de propagation des maladies infectieuses".

Lundi, les députés du FN Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen ont déposé un amendement réclamant la suppression pure et simple de l’aide médicale aux sans-papiers, faisant valoir qu’il faut d’abord " s’occuper des étrangers en situation régulière, qui ont le plus grand mal à faire soigner un mal de dent ou à s'acheter des lunettes, très mal remboursées par la Sécurité sociale".

Le chef de file de l’UMP, Christian Jacob, a également annoncé que l'UMP allait "préparer tout un volet de lutte contre la fraude" sociale, qui sera soumis au Parlement dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2013