Dans la jungle des prix littéraires, l'Europe manquait encore à l'appel. Ce vide est aujourd'hui comblé par la création du premier prix européen du livre par l'association "Esprit d'Europe" présidée par France Roque, directrice des relations extérieures du groupe Nouvel Observateur.

Le 50ème anniversaire du Traité de Rome est l'occasion de lancer ce projet dont le comité de parrainage est présidé par Jacques Delors et le jury par l'écrivain suédois Henning Mankell.

L'ouvrage choisi devra exprimer une vision de l'Europe et être publié dans l'un des 27 pays membres de l'Union européenne. Pour les organisateurs, cette initiative est appelée à se pérenniser et doit "promouvoir les valeurs de l'Europe et contribuer à mieux incarner l'Union auprès des citoyens".

Le constat est la difficile prise de conscience de l'identité européenne. Ce prix littéraire a l'ambition d'éveiller une conscience culturelle commune.

La sélection officielle comprend plus de 50 ouvrages dont, par exemple Les Etats-Unis d'Europe de Guy Verhofstadt, Voyage d'un européen à travers le 20ème siècle de Geert Mak ou bien encore Pourquoi l'Europe dominera le XXIème siècle de Mark Leonard.
Le gagnant recevra un chèque de 20 000 euros.

Rendez-vous le 5 décembre 2007 à Bruxelles au Parlement européen.
 
Pour plus d'informations : www.livre-europeen.eu