Arts et Sciences (49) : un site
[lundi 07 mai 2012]



Financé par la Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes métropole, et Investissement d’avenir, un nouveau site consacré aux rapports arts et sciences vient d’ouvrir. Il est consultable sur : http://echosciences-grenoble.fr/

Toutes les références souhaitables ne sont clairement lisibles sur le site, notamment le tenants et aboutissants du projet. L’initiative provient du CCSTI   de Grenoble. Ce qui constitue néanmoins une première indication. Le directeur de la publication est Michel Belakhovsky, président du CCSTI Grenoble. Les contenus du site sont validés par un comité éditorial composé d’acteurs culturels et scientifiques. Ce comité éditorial comprend : Muriel Aldebert (Ville d'Eybens), Laurence Bardini (Hexagone Scène Nationale de Meylan),
Marie-Christine Bordeaux (Université Stendhal), Caroline Bouvard (Ville de Pont-de-Claix), Jean-Pierre Charre (Association Territoires et patrimoine), Joël Chevrier (Université Joseph Fourier), Catherine Cornet (DAAC Rectorat de Grenoble), Grégory Guillard (MJC Pont du Sonnant, St Martin d’Hères), Michel Ida (CEA Grenoble), Muriel Jakobiak (Université Joseph Fourier), Lise Marcel (Conseil Général de l’Isère), Pascale Natalini (CNRS Alpes), Roland Pasternak (GIANT), Jérôme Planès (CEA INAC), Gaëlle Pouessel (La Métro), Elodie Billon (La Métro), MariaRosa Quintero (Ville de Voiron), Patrice Senn, Céline Tupin (Ville de Grenoble), Emilie Vigliotta (ACONIT). Cela dit, il eut mieux valu situer la compétence des personnes en question que leur lieu de travail. C’est sans aucun doute le défaut de l’époque que de faire croire que les personnes n’ont de compétence que celle de leur entreprise, ou que l’entreprise fait la personne.

Ouvert au public en mars 2012, echosciences-grenoble.fr semble être à la fois un espace d’information, d’échanges et de ressources qui vise à mieux faire connaître les pratiques et actions de médiation culturelle des sciences et des innovations, et un réseau social permettant de connecter localement chercheurs, artistes, enseignants, designers, étudiants, journalistes, amateurs de sciences, blogueurs, animateurs socioculturels, etc.

Les catégories de fonctionnement du site sont assez banales : recherche, innovation, patrimoine, éducation, création, solidarités.
Evidemment il convient de laisser à l’équipe constitutive du site le temps de se mobiliser et de devenir précise. Pour l’heure le site donne au mieux des indications diverses de teneur générale. Y adhérer relève plus d’un souhait de connivence que de la saisie d’une capacité du site à nous éclairer. On y parle donc cinéma (promotion), on invite à télécharger des dossiers d’inscription pour un master à Grenoble, on signale une journée au fil de l’eau, des expériences de sciences cognitives auxquelles participer, un décès, une journée du sommeil, ...

Le site approfondit les éléments à connaître concernant l’Atelier Arts et Sciences de Grenoble. Ses missions : Organiser les conditions de rencontres fertiles entre artistes et scientifiques ; Explorer les croisements entre arts et sciences de manière insolite et innovante ; Susciter l’interrogation et l’imagination. Ses objectifs : Permettre à chacun de construire sa vision du monde suite aux changements induits par l’avancée des connaissances scientifiques et l’utilisation des nouvelles technologies ; Faire évoluer les arts et la technologie par l’alimentation de la créativité de chaque partie prenante ; Confronter les expériences et les points de vue pour enrichir les méthodologies de travail de chacun.

Les adhésions semblent arriver sur le site. Un autre site s’est adjoint à la démarche. Le site : http://www.facebook.com/atlas.sciences.saintouen donne des indications pour lui-même. Mais demeure un peu flou, d’autant que les efforts de " vulgarisation " entrepris par ce site se concluent pour l’heure à recopier des définitions dans Wikipédia..

Commenter Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr