Ce samedi 28 avril, en vous rendant dans votre librairie, vous recevrez une rose et un livre. Non, rien à voir avec un soutien au candidat socialiste, même si ce geste porte un message dont il pourrait s’inspirer : c’est juste ainsi que 450 librairies participantes en France et en Belgique célébreront la fête de la librairie par les libraires indépendants. Pour cette action qui s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, ils offriront à leurs clients un petit livre publié par l’association Verbes, Une saison en librairie. Il présente, en forme de calendrier littéraire, douze extraits d’œuvres de Beckett, Duras, Balzac, Vian, Baudelaire, Stendhal, Camus, Proust, Genet, Flaubert, Rimbaud et Céline, considérées comme les bases de la librairie.
Par ce geste, les libraires et l’association Verbes veulent attirer l’attention sur les difficultés des librairies indépendantes et leur rôle pour défendre le livre et la lecture. Ils veulent faire entendre leur voix face aux sites de ventes en ligne, concurrents de plus en plus virulents. La période est critique pour les libraires indépendants, qui choisissent ce jour pour rappeler leur spécificité et leur importance dans la diffusion de la création littéraire dans sa multiplicité.
Une saison en libraire, Verbes. Ouvrage inédit édité en partenariat avec Actes Sud, Thierry Magnier, Flammarion, le CNL, le Conseil régional d’Île-de-France, Livres Hebdo et Arctic Paper et tiré à 20 000 exemplaires.
Action un livre une rose : 450 librairies participantes en Belgique et en France.