Samedi 12 mai se tiendra à partir de 10h à la Bibliothèque Jean Maitron  (9, rue Malher 75004 Paris) le séminaire : "Territoires et militants communistes : approches plurielles et comparées". Organisé par B. Pudal, C. Pennetier, B. Groppo, I. Gouarné, P. Boulland, seront présents Christian Corouge, Michel Pialoux  auteur du livre "Résister à la chaîne"

Dans l’ouvrage Résister à la chaîne, Dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologue (Agone, 2011), Christian Corouge poursuit un dialogue avec le sociologue Michel Pialoux entamé en 1984. Les deux auteurs avaient publié au début des années quatre-vingts, deux articles dans les Actes de la Recherche en Sciences sociales de Pierre Bourdieu. C’est cet échange, finalement ininterrompu depuis presque 30 ans, qui fait tout l’intérêt de la rencontre avec Christian Corouge prévue le 12 mai dans le cadre du séminaire Territoires et militants communistes : approches plurielles et comparées.

La façon dont s’est construit ce dialogue et la place que chacun y a pris interpellent : l’intellectuel sociologue qui interprète et l’ouvrier qui explique, le militant qui retourne à l’usine et l’observateur qui écrit. Plus qu’au travers d’un témoignage oral ou d’une enquête participante, se dégage un autre regard, un autre savoir et un autre langage sur le travail ouvrier.

Christian Corouge est entré chez Peugeot en 1969. Il a travaillé à l’usine de Sochaux jusqu’à sa retraite en 2011. Les mots de la révolte lui ont permis de prendre la parole au nom des ouvriers lors de la grève à PSA en 1981. D’ouvrier, il est devenu " ouvrier-citoyen ". Militant syndicaliste, il n’a jamais accepté de devenir un professionnel en endossant les habits de permanent. Il explique ce choix par le souhait de ne pas s’éloigner des problématiques du terrain.

Les luttes syndicales des années de travail de Corouge ont été à la fois douloureuses et expression toujours interrogée de la condition ouvrière. Il a été à la fois fier de son métier et révolté des conditions de travail faites aux ouvriers : horaires très flexibles, précarité du travail, chaleur intenable dans l’usine, mise à pied fréquente ou menaces des supérieurs en cas de grève. Il a vécu le quotidien du travail à la chaine et les évolutions du métier d’ouvrier spécialisé (OS). Il a été témoin, acteur, analyste et critique. Aussi a-t-il pu défendre la culture ouvrière à travers sa profession tout en analysant l’évolution de celle-ci de manière constante. Les choix dans le parcours de Christian Corouge, sa lucidité et ses expériences, ont construit une vie de combats