Il y a longtemps qu'on ne compte plus le nombre d'ouvrages publiés sur Nicolas Sarkozy. Qu'on le veuille ou non, le personnage fait vendre. On se souvient du succès en librairie d’ouvrages comme Le Président des riches    , ou Le sarkozysme sans Sarkozy   mais force est de constater qu'il manquait une vision globale, détaillée des principales politiques menées par l'actuel président. Voilà qui est fait avec l’ouvrage dirigé par Jacques de Maillard   et Yves Surel   , Les politiques publiques sous Sarkozy. Vingt et un chercheurs et universitaires français et internationaux se sont en effet attelés à la tâche. Parmi eux Érik Neveu, professeur à Sciences Po Rennes, qui analyse la stratégie de la saturation qui a servi de politique de communication. Et montre comment il a été difficile de maintenir un tel "maelström d'activisme médiatique"   , qui ressemble beaucoup à une fuite en avant permanente. Olivier Rozenberg, fournit quant à lui une analyse extrêmement pertinente du rôle du Parlement sous la XIIIe législature (2007-2012) et constate que "l'hyperlégislation" est venue involontairement "prêter main forte » aux droits du Parlement   même si les principaux blocages à l'égard de l'opposition ont été maintenus   . On regrettera cependant que le cas d’école de l’ouverture à la concurrence des jeux d’argents en ligne n’ait pas été traité.

On constate que d’où qu’ils viennent, les chercheurs ne sont pas tendres avec le bilan du président sortant. Sur la question internationale, Sophie Meunier, chercheur à Princeton constate que Nicolas Sarkozy "a court-circuité, subordonné et affaibli le Quai d'Orsay"   , elle estime que la politique étrangère "a souffert d'une tension fondamentale entre contrôle et centralisation extrêmes d'un côté et papillonnage touche-à-tout de l'autre"   .

Sebastian Roché (spécialiste de la sociologie des banlieues) signe le chapitre sur les politiques de sécurité intérieure. Bien loin du satisfecit autoproclamé par Claude Guéant, il note que dans le domaine, le bilan de Nicolas Sarkozy ne se compte pas sur cinq, mais dix ans. Revenant sur les effets totalement contre productifs de la "culture du résultat"   il montre comment le dogmatisme, que l’on trouve notamment dans la difficulté du président sortant à ne pas se déjuger sur la "police de proximité" a été néfaste   , tout comme le rattachement de la gendarmerie au ministère de l'Intérieur   .On ne peut qu'acquiescer quand il rappelle que "les questions importantes comme l'égalité géographique devant les services de police ou le contact entre police et population sont ignorées en pratique et n'inspirent pas de réforme", en somme conclut-il "le système de police français reste bien figé par rapport aux défis sociaux auxquels il fait face ou qui l'attendent demain"   .

Au niveau économique, Ben Clift, professeur à l'Université de Warwick, n’est pas plus positif. Il montre les contradictions du "patriotisme économique néolibéral"   qui a valu depuis 2007 et constate que "l'approche de Nicolas Sarkozy (...) a souvent consisté à combiner, de façon incohérente une baisse de l'impôt avec des hausses sporadiques de la dépense publique" qui "laisse la France dans une situation marquée par un chômage élevé et des finances publiques détériorées". Pour lui, "les succès limités obtenus depuis 2007 dans la transformation de l'économie française (...) sont la conséquence d'une absence de vision globale de la politique économique"   . Un jugement sans appel.

À la fin de leur introduction, Jacques de Maillard et Yves Surel concluent que Nicolas Sarkozy est un "politique de la préemption", qui est "toujours conduit à profiter de la moindre opportunité, de soutiens composites et d'idées circonstancielles pour tenter de trouver l'espace et la marge de manœuvre que la conjoncture, les engagements passés comme ses propres choix lui interdisent"   . Un livre à lire avant la présidentielle, mais aussi après, pour mettre un peu de clarté sur les politiques publiques menées à un rythme effréné, de manière incohérente et même parfois contradictoire, depuis cinq années

 

* Jacques de Maillard, Yves Surel (dir.), Les politiques publiques sous Sarkozy, Presses de Sciences Po, publié le 9 février 2012.