Suivez-nous

FacebookRSS

Politique

Vous avez dit sécurité ?

Couverture ouvrage

Laurent Mucchielli
Champ social , 208 pages

Sécurité : un salutaire décryptage
[vendredi 16 mars 2012]


Chiffres de la délinquance, insécurité et sentiment d'insécurité, justice, etc : Laurent Mucchielli analyse la politique de sécurité version Sarkozy.

Nous sommes plusieurs milliers à suivre de manière quasi quotidienne le blog du sociologue Laurent Mucchielli sur le site du journal Le Monde.
Ce spécialiste des questions de sécurité a, en un an, publié près de 70 billets, parmi lesquels des éclairages, des décryptages, ou des commentaires d’ouvrages. Du 7 janvier 2011 au 16 janvier 2012, se sont en tout 40 articles d’actualité qui ont été sélectionnés et regroupés dans ce livre.

On entend déjà les internautes désabusés se demander pourquoi acheter un ouvrage qui est lisible entièrement sur le net ? Pourtant, force est de constater que la lecture de cet ouvrage s’avère passionnante.

D’abord, parce que Laurent Mucchielli offre une photographie d’un an de politiques de sécurité version Sarkozy. Nombre de voitures brûlées, chiffres de la délinquance, âge des mineurs, insécurité et sentiment d’insécurité, vidéoprotection, délinquance "roumaine", expulsion des clandestins, Comoriens, Laurent Mucchielli analyse une à une toutes les positions et propositions de Nicolas Sarkozy et Claude Guéant. Là où ceux-ci voudraient, en changeant continuellement de sujet, nous donner une impression d’action, le sociologue les arrête, et chiffres et analyses à l’appui, nous fait découvrir quels sont les vrais enjeux, les véritables questions, et, en fin de compte, la réalité.

Ensuite, parce qu’il nous amène à réfléchir sur les grandes tendances de la sécurité en France. Avenir de la gendarmerie, remunicipalisation de la sécurité, bilan de la justice pénale, poids des médias, réglementation des drogues le lecteur néophyte comme spécialiste y apprend beaucoup. Car rien ne semble échapper à Laurent Mucchielli : rapports de la cour des comptes, critiques de livres, arrière-plans idéologiques de la "criminologie" à la Française.

Un livre qui, en somme, bien plus que faire du mal à Nicolas Sarkozy ou Alain Bauer, fait du bien à ceux qui s’intéressent aux questions de sécurité.

 

Commenter Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

1 commentaire

Avatar

marjorie

07/04/12 09:04
j'habite depuis fin 1976 une banlieue du 93 sur plusieurs années jamais j'ai vue ce qu'il se passe entre 2000 a 2002 la police était sans cesse sur les jeunes habitants jour et nuit pour un rien
d'une histoire d'un il en rajoutait gratuitement 4 de plus
tout était bon pour faire tomber les jeunes par des outrages -rébéllions
depuis juillet 2002 la ville a plus subie ce genre de pratique
pendant 2 ans ça a durer

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr