Alors que l’élection présidentielle américaine est désormais lancée et fait l’objet d’un suivi attentif de la part de nonfiction.fr, l’excellente revue Vingtième siècle. Revue d’histoire, consacre son numéro de janvier-mars 2008 à "L’Amérique de Georges W. Bush". Ce dossier, coordonné par Justine Faure et Pierre Melandri, rassemble quatorze contributions traitant de thèmes aussi variés que la relation du la famille Bush aux Latinos, du creusement de la dette, des rapports entre les États-Unis et Israël, de la crise d'identité du parti démocrate, etc.
"George Bush a-t-il tué ou transfiguré le conservatisme américain ?" C'est la question que pose Justin Vaïsse . Celui-ci attire en effet l'attention, de façon très éclairante, sur les rivalités internes au mouvement conservateur. L'interrogation est pertinente, en particulier depuis que certains conservateurs, qu'ils soient libertariens, conservateurs traditionnels ou conservateurs sociaux, ont accusé, à partir de 2004, le président de trahison. Les griefs sont en effet nombreux : expansion "la plus robuste" du gouvernement fédéral depuis les années 1970 (Michael Tanner parlant même d'un "Léviathan de droite"), creusement du déficit (la présidence de Georges W. Bush a plus dépensé en trois ans que celle de Bill Clinton en deux mandats), restriction des libertés individuelles, sans oublier la guerre en Irak. De leur côté, les partisans de Bush plaident une adaptation du conservatisme aux temps nouveaux. À court terme, le parti républicain voit donc resurgir avec vigueur les dissenssions internes, mais à plus long terme, note Justin Vaïsse, le profit peut être grand s'il parvient à se positionner comme parti du mouvement et du progrès, "en changeant les règles à son profit".
Entre le tiers et la moitié des voix que Georges Bush a obtenues en 2000 et 2004 étaient d'origine évangélique. Mokhtar Ben Barka souhaite donc quant à lui faire le point sur "La place et le rôle de la droite chrétienne dans l'Amérique de George W. Bush". Il faut ainsi rappeler combien la droite chrétienne est un "mouvement kaléidoscopique à dominante évangélique", majoritairement sudiste, qui rassemble une pluralité de mouvements politico-religieux qui dénoncent les évolutions sociales de la société américaine depuis la Seconde Guerre mondiale. L'auteur met ainsi en perspective la place croissante occupée par cette mouvance depuis les années 1920.
La question de l'État providence et des politiques sociales n'est pas oubliée, et fait l'objet d'un article de Romain Huret , qui montre notamment l'accélération paradoxale du désengagement de l'État - en dépit de la posture de "conservatisme compassionnel" - après la crise provoquée par l'ouragan Katrina, en août 2005.
En définitive, voici un bon recueil de textes offrant des mises au point tout à fait opportunes, à l'heure où l'on ignore encore qui de B. Obama ou de H. Clinton ira défier le candidat républicain.
* "L’Amérique de Georges W. Bush", Vingtième Siècle. Revue d’histoire, Presses de Sciences Po, n°97,janvier-mars 2008, 287p, 20€
L'Amérique de George Bush : premier bilan
- Publication • 01 avril 2008
- Lecture • 4 minutes
- Version PDF