Cultures en débat
[mardi 20 dcembre 2011]



Quelle politique culturelle pour la France ? Une fois refermée la parenthèse Avignon et son festival de propositions plus ou moins audacieuses des candidats à la primaire citoyenne, et passée la convention UMP sur la culture sans vision ni ambition, le mot "culture" peine à trouver sa place dans les débats de la campagne présidentielle. Associé au mot "numérique", au moment où le gouvernement envisage un troisième temps de la loi HADOPI, il reparaît fugacement dans les derniers pages des quotidiens alors que l'on célèbre le 35ème anniversaire de la mort d'André Malraux. Au nom du devoir de rigueur, nos politiques doivent-ils négliger leur "droit d'inventer", pour reprendre le titre de Libération le 10 mai dernier, en matière d'arts et de culture ? Eux seuls permettent de "changer la vue", écrivait André Breton. Nonfiction organise une série d'entretiens sur la culture, et sollicite pour chacune des thématiques abordées le regard croisé d'un intellectuel et d'un politique. 

Cultures en débat (1): La politique culturelle 

Nous inaugurons cette série en donnant la parole à Emmanuel Wallon, professeur à l'Université Paris X, spécialiste des questions de politique culturelle, et à Catherine Tasca, ancienne ministre de la Culture, qui dresse un bilan du quinquennat qui s'achève et fait part de ses attentes pour les années qui viennent.  

- Interview de Catherine Tasca, par Noémie Suisse. 

- Interview d'Emmanuel Wallon, par Noémie Suisse. 

 Cultures en débat (2) : Culture et diversité 

Pour le deuxième volet de cette série, nous donnons la parole à Najat Vallaud-Belkacem, porte parole de François Hollande pour la campagne présidentielle et Jean-Loup Amselle, directeur d'études à l'EHESS en anthropologie et ethnologie. Ils apportent leur contribution à l’épineux débat de la diversité culturelle

- Interview de Najat Vallaud-Belkacem, par Noémie Suisse

-Interview de Jean-Loup Amselle, par Noémie Suisse 

A suivre : 
- Culture et numérique.
- Culture et audiovisuel.
- Diplomatie culturelle.

 

 

Commenter Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr