Le fondateur de la célèbre librairie parisienne anglophone Shakespeare and Company est décédé ce mercredi 14 décembre à près de cent ans.
Né en 1913 George Whitman a fondé la librairie Le Mistral, il y a soixante ans, en 1951. Installée sur la rive gauche de la Seine, face à l’Ile de la Cité, elle fut rebaptisée Shakespeare and Co. en 1964. Au fil des années, la librairie de Whitman est devenue un point de repère légendaire pour les voyageurs et les parisiens qui, expatriés anglophones ou non, ont le goût de la littérature et des endroits magiques.
La singularité de cette librairie labyrinthique aménagée dans un immeuble du vieux Paris tient avant tout à la personnalité de son fondateur, esprit libre et voyageur qui dès les premières années avait fait de son domaine un refuge pour jeunes écrivains de langue anglaise. Leur offrant le gîte, George Whitman n’exigeait d’eux que quelques heures de travail dans les rayonnages et la lecture d’un livre par jour.
Whitman était l’héritier d’une lignée d’hommes de lettres anglophones du XXe siècle qui, à la manière d’Hemingway ou de Joyce, en quête d’ailleurs avaient élu domicile à Paris et largement contribué à la diffusion de son mythe. Il ne fait pas de doute que sans lui, Shakespeare and Co. ne cessera pas d’être cette manière de temple, un endroit hors du temps portant entre ses murs le dépôt bien vivant des aspirations juvéniles et des grands talents qui s’y sont succédés