Suivez-nous

FacebookRSS

Vers une inévitable publication de Mein Kampf ?
[jeudi 13 octobre 2011]

Le Monde des Livres a publié le 6 octobre une tribune intitulée "Pour une édition critique de Mein Kampf". Le collectif qui signe cet article s’efforce de ne jamais tomber dans la polémique et d’éviter l’éternel débat relatif aux limites de la liberté d’expression. Partant d’un simple constat, il privilégie au contraire le déploiement d’arguments rationnels en faveur de la publication : Mein Kampf relèvera dès 2015 du domaine public et sa libre publication sera autorisée. Une seule solution s’offre donc, rendre obligatoire la mention d’un avertissement en introduction de ces éditions, papier ou numérique.

En appelant à la création d’un Observatoire européen à la prévention de la haine, les auteurs de cet article ont l’intelligence de faire de Mein Kampf une question européenne, mais également de désacraliser l’ouvrage en le rattachant à une catégorie plus large : les hate-speech.

Ainsi, le principal mérite de cet article réside paradoxalement dans sa banalisation de l’ouvrage hitlérien. Parce que ce dernier est ici avant tout considéré comme un objet d’histoire, le registre des passions qui ne manque jamais d’entourer l’évocation publique de Mein Kampf est rapidement évacué. Pourquoi, alors, refuser encore une publication scientifique à visée pédagogique du livre fondateur du nazisme ?
 

Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo
A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr