La communauté grandissante de l'internet social, et en particulier du site facebook, le plus important après Myspace.com, avec 57 millions d'utilisateurs dans le monde et 1 million en France, a depuis le 30 avril 2007 son président ! C'est un français, ce qui donne une idée de la représentativité des élections... Vous avez dû le voir, les journalistes se l'arrachent, il est présent sur tous les fronts. Son programme est simple, et disponible en ligne : lutte contre l'analphabétisme, tolérance entre les religions, promotion de la francophonie.

Comment a fonctionné l'élection ? Comme toute activité sur facebook, elle a été régulée par une application, non développée par les administrateurs du site. Elle recense environ 3 207 utilisateurs "actifs". Selon l'interview du Président visible sur streetreporter.com, environ 150 000 personnes auraient voté, dont 10 000 pour lui. Autant dire que l'élection est contestée, et un cortège de groupes de protestation ont aussitôt été créés, la plupart ne cherchant pas vraiment à créer une opposition mais plutôt à faire valoir le fait que le site doit rester un espace apolitique (alors que deux des premières questions posées à l'inscription concernent l'opinion politique et la religion). Une telle revendication semble bien naïve quant aux principales problématiques que soulève ce genre d'outil, vis-à-vis de la publicité, de la diffusion des informations privées et du trafic d'opinion.

> Pour aller plus loin : voir notre dossier, Comprendre Facebook et l'internet social.


Cf. "L'imposteur de Facebook", Nouvel Observateur n°2253 du 10 janvier 2008.


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Crédit photo : laughing squid/flickr.com