Un ouvrage qui place la judéophobie au cœur de la pensée de Marx. Une thèse sans nuances, peu propice au débat et souvent simplificatrice sur le rapport de Marx à sa judaïté, plus complexe qu'il n'y paraît.  

 Il n'est pas rare que des anciens staliniens repentis, deviennent les premiers contempteurs de leur ancienne foi.
La démarche est souvent courageuse, lucide et instructive. Chez un auteur comme François Fejtö, elle s'accompagnait au cœur des années 70 d'un travail d’historien des démocraties populaires sans concession, tout en demeurant d'une fidélité exemplaire à une gauche démocratique que le stalinisme abhorrait par dessus tout. Il est d'autres attitudes beaucoup plus radicales qui consistent à prendre le contre-pied de ses anciennes passions. Chez Annie Kriegel, mère spirituelle de ce courant et redoutable apparatchik du PCF dans sa jeunesse, elle s'accompagnait d'un talent d'historienne reconnu qui éclate dans son livre ethnographique "Les Communistes" et d'un revirement politique clairement affiché.


André Senik est de cette dernière famille de pensée, décidée à régler son compte au marxisme en même temps qu'à son passé. Ancien militant du PCF, Il a été un des leaders de ce qu'on a appelé à l' époque le groupe des "italiens" de l' UECI qui souhaitaient voir le PCF évoluer vers  les positions du PCI et entamer une critique de l' URSS ainsi qu'une libéralisation interne.
Il est désormais membre du comité de rédaction de la revue "Le meilleur des mondes", née du rapprochement  de plusieurs intellectuels ayant quitté l'extrême-gauche et se regroupant autour d'une analyse  de la situation internationale fondée sur le choc des attentats du 11 septembre. Cela valut à cette revue quelques polémiques lors du déclenchement de la guerre en Irak lorsque  ses rédacteurs soutinrent la position américaine.
Cette mouvance est souvent présentée aujourd'hui comme un bastion du néo-conservatisme à la  française.


L'émancipation contre les Droits de l’Homme

Il faut tout d'abord reconnaître les vertus formelles de ce livre.
La première d'entre elles est la clarté du raisonnement et de la thèse défendue, l’exposé d’André Senik obéissant à un fil conducteur bien identifié.
Souvent synthétique et accessible, agréable à lire, Senik a indéniablement trouvé un ton serein et posé.
Développé de manière pédagogique, son propos s'articule autour du concept d'émancipation développé par le jeune Marx, pour en contester la teneur et tenter de prouver que ce concept contient en germe toute la violence inhérente au marxisme et aux régimes qui s'en réclameront.

Pour cela il faut différencier l'émancipation humaine, concept utilisé par Marx, qui s’appliquerait à l'essence générique de l'homme, de l'émancipation politique qui serait le fruit de la déclaration des droits de l'homme et se fonderait sur une anthropologie individualiste reconnaissant à chacun des droits inaliénables.
D'un côté, une émancipation qui se rangerait sous la bannière d'un universalisme totalisant, de l'autre un individualisme personnaliste bienveillant qui ferait de l'individu l'objet central de sa conception du monde et serait respectueuse de la liberté de conscience.
Ainsi, la critique de la religion de Marx laisserait transparaître derrière le terme d'émancipation un refus de la liberté de croyance. La politique antireligieuse des démocraties populaires serait donc directement liée par exemple à la philosophie de Marx bien que Engels ait, pour sa part, critiqué toute forme de mesures de rétorsion sur cette question précise.
Sénik nous rappelle par la suite que Marx n'appréciait guère les Droits de l'homme.
Quelques décennies de rhétorique marxiste autour de la distinction entre droits formels et réels auraient suffi à nous rappeler que le philosophe de Trèves et ses disciples proclamés n'ont jamais été des tenants du libéralisme politique.
Cet aspect de la pensée de Marx ne sera donc pas véritablement une révélation pour des lecteurs avertis.
A l'exception, donc, de sa focalisation sur le concept d'émancipation, on ne trouvera rien de très bouleversant dans le premier tiers du livre. Toutefois, c'est ce concept, précisément, qui va amener André Sénik à développer son interprétation ultérieure et à cristalliser son opposition à la pensée de Marx.



C'est donc dans un deuxième temps que l'auteur décide de passer à un degré supérieur.
Il est désormais visible grâce à  une analyse de "sur la question juive", un des premiers livres de Marx, que ce dernier, petit fils de rabbin, né de père et de mère juive, symbole aux yeux des nazis du caractère "enjuivé" du communisme, que ce Marx-là est rien moins qu'un des grands initiateurs de la haine antisémite moderne. Pour convaincre le lecteur, convoqué comme juré de l’histoire, on ne lésine pas sur l'exposé des preuves toutes issues de "la question juive", placées sous nos yeux en évidence et ne pouvant nous laisser d'autre choix que l'acquiescement au propos ou la complicité avec l'accusé.

Rarement une lecture, jusqu'alors assez banale sans être inintéressante, n’aura si soudainement donné la désagréable sensation d'une prise d'otage de son lectorat, d'une convocation forcée devant le tribunal de l'histoire sans délibération ni recul.
Il nous faut soudain partager le verdict de l'auteur qui ne cherche pas tant à convaincre qu'à imposer son point de vue en isolant les phrases les plus choquantes, en évoquant les témoignages les plus navrants.

Que "Sur la question juive" soit un livre qui provoque le malaise, nul ne le niera.
L'expression y est souvent violente et bien que juif, Marx emploie à l' égard de l'univers dont il est issu des termes blessants particulièrement insupportables à des esprits contemporains.
Qu' André Senik en propose une lecture dé-concontextualisée, dénuée de toute perspective critique, sans jamais replacer l'ouvrage dans l'économie générale de l'œuvre, ni dans le contexte historique et intellectuel de son temps s'apparente néanmoins à du littéralisme pur et simple.
On remarque également que les éléments biographiques sont également passés sous silence sauf lorsqu'ils sont favorables à la démonstration et servent de pièce à conviction.
Peu importe que Marx ait été le disciple de Moses Hess, ancêtre du sionisme, puisqu'il détestait Lassalle, haine non pas politique mais judéophobe, bien entendu.
D'ailleurs Engels était lui aussi atteint du même mal judéophobe: Peu importe également qu'il ait consacré un ouvrage à critiquer le philosophe Eugen Dühring et théorisé l'incompatibilité entre socialisme et antisémitisme. Rien ne vaut une belle phrase tronçonnée, hachée au sécateur, isolée dans une correspondance, pour établir un acte d'accusation.
La procédure est donc à charge sans que les éléments de la défense puissent être produits.

Il s'ensuit une peu convaincante analyse psychanalytique du cas Marx.
Aux  humiliations subies par son père s'ajouterait une haine de sa propre judaïté, poids social dont Marx aurait voulu se soulager en construisant sa théorie autour de l'émancipation hors de la Judaïté de la Société toute entière. Il aurait ainsi projeté sur le monde sa problématique personnelle. Le marxisme serait donc la grande névrose d'un juif honteux.
Cette interprétation, s'agissant d'un homme décédé avant l’avènement de la psychanalyse, fera sans doute rêver les amateurs d'uchronie imaginant Marx sur le divan du Dr Freud, est elle d'un grand secours dans l'explication théorique ? N'est ce pas plutôt réduire une pensée à un simple symptôme ? C'est d'ailleurs ce terme de "symptôme" que l'auteur emploiera lorsqu'il s'agira de délégitimer toute interprétation non-littérale du texte marxien en particulier, la lecture althussérienne, sans doute une des plus subtiles et des plus abouties théoriquement.
 

La critique des défenseurs de Marx

On aurait aimé que Karl Popper, grand adversaire du marxisme s'il en est, ait pu tenir ce livre entre ses mains, il y aurait vu une vérification de ses thèses sur la notion de falsifiabilité.
Que la démarche de l'auteur soit politique avant d'être critique éclate dans ce fait: pas de critique de la critique possible puisque celles-ci sont par avance déconstruites et surtout délégitimées politiquement et moralement.
 

Non seulement la défense de Marx ne serait pas "morale" mais,de plus,  serait de l'ordre de l'aveuglement volontaire, issue d'une mauvaise foi toute sartrienne. Ainsi, Sénik utilise le terme de lecture "symptomale" pour regrouper ceux qui, avec Althusser, refuseraient de s'arrêter à l' évidence du texte et demeureraient dans le déni.
Dans l'économie générale de la thèse du livre, la critique de l' Althussérisme est d'ailleurs une étape majeure  sur laquelle repose    l'économie de la démonstration.
En effet, admettre que l'oeuvre de Marx serait faite de ruptures épistémologiques ou simplement d'un affinement progressif ruinerait l'hypothèse selon laquelle la vérité du marxisme tout entière résiderait dans "la question juive", dont elle serait sortie telle Athéna casquée du cerveau de Zeus.
Il faut donc invalider la thèse de la coupure épistémologique entre un jeune Marx post-hégelien et un Marx "scientifique".


L' habituelle caricature de la thèse althussérienne dite de l'"Anti-humanisme théorique" est encore une fois présentée de manière ironique alors qu'elle est simplement une transcription en vocabulaire  structuraliste de l'abandon progressif par Marx de certaines positions qui relevaient encore d'une forme d'idéalisme lors de ses premiers écrits. Marx a effectivement délaissé la centralité du sujet dans le processus historique d'aliénation dépeint dans ses oeuvres de jeunesse pour laisser place à une société vue comme un ensemble structurel de rapports invariants. Les révolutions seraient les épiphénomènes évènementiels des brusques transformations de rapports entre les éléments de la structure. A ce titre, l'interprétation althussérienne en introduisant au sein du marxisme des processus historiques non dialectiques et une discontinuité se veut profondément novatrice.

L' "Anti-humanisme théorique" de Marx version Althusser n'est donc pas une apologie du totalitarisme, contrairement à des interprétations abusives,  mais un positionnement scientifique de ce grand lecteur de Marx que fut Althusser.
Citer "D'une sainte famille à l'autre" de Aron, c'est évidemment recourir à l'un des critiques les plus convaincants d'Althusser. Pour autant, la thèse de Aron est bien plutôt un plaidoyer pour l'unité de l'oeuvre de Marx et sa cohérence interne. Elle est une contestation de la coupure épistémologique mais pas du caractère évolutif de l'oeuvre de Marx.
On ne fera pas l'insulte à André Senik de penser qu'il ne maîtrise pas son sujet , le contraire est même évident, il est simplement pris ici en flagrant délit de positionnement stratégique.
Détourner un concept pour en diminuer la portée, en affadir les significations,c'est aussi ne pas donner à la défense le droit de réplique et clore le débat.

Ce n'est pas tant le propos d' André Sénik qui provoque un malaise que la sensation que l'auteur n'a pas véritablement écrit un livre pour susciter le débat, mais au contraire dans le but de l'empêcher en stigmatisant la pensée de Marx sans que l'on puisse nuancer, argumenter ou analyser le discours,
Le texte d'André Senik ne laisse aucun droit à la distanciation  et en cela il semble aussi totalisant que l'idéologie qu'il souhaite dénoncer.

La postface de Taguieff : l'émancipation, voilà l’ennemi !

La postface de Pierre André Taguieff se révèle particulièrement emblématique d'une certaine confusion qui règne actuellement entre procès des violences du XXème siècle et condamnation latente de l' "idéologie"des  Lumières jusque dans ses valeurs les moins contestées.
La notion d'émancipation y subit par exemple une attaque en règle comme concept témoignant d'une violence universaliste qui aurait imposé aux juifs un renoncement à leur identité propre.
L'attaque est très bien amenée , l'argumentaire de Taguieff est souvent habile et puissamment construit.  

Contrairement aux distinctions qu'effectuait prudemment Senik, dans cette postface, la notion d'émancipation devient soudainement beaucoup plus ambivalente revêtant tantôt un aspect politique et historique et tantôt un aspect philosophique, révélant l'inconscient de la focalisation de Senik sur ce terme.
On ne s'embarrasse plus de distinguer deux formes d'émancipation, c'est le procès des "Lumières" qui,derrière celui de Marx ,est intenté. Le lecteur fera alors son opinion : Assistons nous à une répartition des rôles, Taguieff achevant le travail initié par Sénik, assistons nous à un abus de position dominante, Taguieff imposant sa propre vision à un Senik plus modéré ou à la révélation  par un lecteur avisé et informé de l'inconscient profond de l'ouvrage ?

Si on demeure en effet dans le domaine des idées pures, la logique d'émancipation relèverait d'une forme progressiste d'assimilation qui exige un certain renoncement aux particularismes et inflige une violence anti-identitaire.

Elle nierait tout autant l'identité juive que des formes plus coercitives comme la conversion forcée, elle serait une forme d'aliénation impliquant  une déperdition nécessaire de la mémoire pour se tourner vers un avenir ayant fait du passé table rase.  Entre la violence universaliste chrétienne de Paul de Tarse et Les Lumières, il règnerait une connivence qui viserait à nier l'identité juive pour la recouvrir du voile d'un humanisme chrétien laïcisé dont Marx serait la nouvelle épiphanie.


L'émancipation, une réalité historique concrète


Pour autant, si l'on revient à la réalité de la réception historique de l'idée d'émancipation, tout de même sensiblement différente de l'image qui nous en est dépeint. Quittons donc le ciel des idées désincarnées pour rétablir quelques faits historiques et les nécessaires proximités entre les deux formes.

La question de l'émancipation au sein de la communauté juive allemande répondit à plusieurs impératifs: Le premier fut celui de la pauvreté et de la marginalisation sociale et politique, le second, celui de la première crise de modernité qui affecta toutes les religions implantées en Occident  au cours de la période 1750-1850 et résulta d'une confrontatio

n directe entre les avancées scientifiques, y compris en matière de science historique, et les grands récits religieux.
Ainsi, En Allemagne, lorsque Karl Marx écrit sa "question juive", et contrairement à la France, où l'Etat napoléonien prit en charge l'intégralité du processus d’émancipation, ce sont les juifs eux mêmes qui formulent les axiomes de leur aspiration à la citoyenneté ainsi qu'aux évolutions religieuses, questionnements qu'ils vont souvent accoler l'un à l'autre.
C'est donc tout un pan du judaïsme allemand qui va adopter la position réformée et émancipatrice mais aussi une importante partie de l'orthodoxie qui acquiesce au "projet émancipateur" y compris dans sa dimension universaliste par volonté de conciliation avec les Nations  et l'Etat séculier.
Dans ce processus, dont Moses Mendelssohn fut un père fondateur, ce sont les rabbins allemands, qui jouèrent le rôle de vecteur et de propagateur de ce débat quelle que puisse être leur sensibilité, libérale, conservatrice ou orthodoxe "moderne".
 Interrogés par la modernité philosophique, les juifs élaborent leurs propres réponses au discours des Lumières, mieux, ils participent à l’élaboration de ce discours à leur tour, en adoptant une vision juive de l'universalisme  fondé sur la non-contradiction entre loi religieuse et autorité civile.
Ainsi, contrairement à ce qu'affirme P-A. Taguieff dans sa critique de P. Birnbaum, c'est bien ce dernier qui a raison lorsqu'il différencie assimilation et émancipation, à moins de considérer les rabbins allemands de l'époque comme des victimes de la mystification émancipatrice, historiquement aliénés, position finalement très marxiste..........

En outre, les écrits de Marx prennent place dans une période très ambiguë de l'histoire juive allemande, celle de la fin du reflux post-napoléonien de la conquête des droits des juifs dans les états allemands. C'est un période de grand désespoir collectif et en particulier dans le monde intellectuel où ceux d'entre eux qui, instruits, avaient vu s'ouvrir les portes d'une intégration dans la société environnante, voient cet horizon se refermer brusquement.
C'est une époque où des juifs comme Heinrich Heine, Rahel Varnhagen, lassés des obstacles qui leur sont opposés, finissent par se convertir. L'époque est la dénégation, au refus de soi-même, à l'absence de perspectives. C'est ce contexte historique qui permet de lire "la question juive" non comme cause du mal mais comme symptôme de ce dernier,  témoignage masochiste du mal-être juif en ces années sombres auquel Marx a cru trouver remède par  le dépassement vers le messianisme révolutionnaire.


La question juive : Marx avant Marx?


Entre l'influence intellectuelle de la philosophie post-romantique et cette atmosphère de haine de soi due à la réaction anti-libérale du premier dix-neuvième siècle, il faut rappeler donc que la
Marx se voulut le Feuerbach du judaïsme et confondit ainsi critique de la religion, qui n'a jamais été dans l'histoire une entreprise effectuée sans violence et sans injustice quelle qu'en soit la nécessité sociale, et reprise d'une vision sociologique caricaturale du Juif telle que portée par les représentations dominantes, utilisées avec peu de discernement dans sa critique anti-religieuse.
Elle souligne le caractère encore inabouti de sa réflexion économique à l' époque.
Le drame de la question juive est de ne pas être un livre suffisamment "marxiste" précisément. Cette oeuvre  souligne l'aveuglement de Marx au processus historique qui a amené nombre de juifs à posséder du capital circulant du fait de l'interdiction de la propriété foncière. Fait également très grossi puisque les statistiques historiques montrent que la plupart d'entre eux étaient des artisans et commerçants ruraux.

Elle souligne également l'incorporation au sens sociologique du terme  par un certain nombre de juifs et d'intellectuels  de l'époque d'une idéologie préexistante et dominante. Elle montre la soumission intellectuelle du jeune Marx aux présupposés hégeliens voyant le peuple Juif comme "peuple hors de l’histoire", vision développée dans de nombreux écrits.
Elle témoigne enfin de l'influence négative du romantisme sur la problématique sociale de l'émancipation juive autour de l'idée nationale allemande. La progressive émancipation (osons le mot) de Marx de la logique hégelienne qui préside aux destinées du "Capital" et constitue une coupure dans l'œuvre, n'est donc pas simplement une vue de l'esprit de Louis Althusser. Cette réflexion doit amener à ne pas englober l'ensemble de l'œuvre de Marx sous la marque infamante d'une judéophobie qui en constituerait l'origine, l'essence et la finalité.

Enfin, simple point de détail sans doute, quel est le sens, au final, de prétendre que Marx était judéophobe, pouvait il l'être, lui, issue d'une lignée de rabbins, à la manière d'un Gobineau ou d'un Vacher de Lapouge ? Prétendre comme on le lit à un moment que Marx est racialiste relève de l’aberration la plus totale, ce dernier n'ayant jamais cru aux races biologiques et, de plus, totalement contradictoire avec la thèse de l'universalisme totalitaire qui implique pour le moins une croyance très forte en l’égalité du genre humain.

Relire Birnbaum  et Aron: un exercice de détachement

Lire avec lucidité "la question juive" et ne pas sombrer dans l'émotion mais savoir raison garder est une entreprise difficile mais que beaucoup de penseurs juifs l'ont réalisée avec succès.
Si elle n'innocente pas Marx, cette constatation doit nous permettre d'éclairer sa position de jeunesse due principalement à la forte influence hégelienne antérieure. Il est cependant moins à la mode et moins porteur de nos jours d'attaquer le philosophe d’Iéna.

La problématique de Marx est une problématique biographique que rencontrèrent de nombreux savants juifs comme l'explique remarquablement P. Birnbaum dans sa "géographie de l'espoir". Ceux-ci en vinrent souvent à bannir de leur horizon de pensée le particularisme juif en cultivant l'indifférence ou, à défaut, l'hostilité.
Birnbaum avait, d'ailleurs, dans cet ouvrage consacré un chapitre à la problématique de la "question juive" tout aussi peu complaisant pour Marx que le présent ouvrage. Il soulignait même l'incroyable et complaisant phénomène d'autocensure des versions françaises des oeuvres de Marx, ce que ne fait pas Senik, par exemple.
Par contre, l'analyse demeurait d'ordre explicatif et ne visait pas à tirer de conclusions générales
Sur cette question, il semble donc préférable pour avoir un regard d'une parfaite objectivité et pas moins critique, de consulter Birnbaum, de plus, mieux documenté.

En effet, s'il est louable de dénoncer et d'interroger la part de haine de soi que comporte l’ouvrage de Marx et l'entreprise de censure de son oeuvre, on reste dubitatif sur le projet idéologique que porte le livre d’André Senik en arrière-plan.


Attaquer le concept d'émancipation chez Marx est une chose, laisser subsister suffisamment d'ambiguïtés pour tenter de discréditer le projet progressif des Lumières en est une autre. L'histoire quand elle est sérieusement écrite est heureusement un puissant instrument de démystification qui nous laisse devant quelques faits bruts.
On ne peut ainsi nier que c'est  grâce à l'idée d'émancipation d'abord générique que les juifs obtinrent de considérables avancées quant à leurs droits élémentaires à vivre individuellement quand bien même ce mouvement se serait effectivement centré autour d'un humanisme abstrait anti-particulariste.

Or, ce livre s'inscrit de manière implicite dans une tendance latente très contemporaine à contester au nom de la logique identitaire toute prétention universaliste et à soutenir la thèse selon laquelle toute vision de ce type est nécessairement une violence envers les particularismes dont la métonymie serait l’antisémitisme. Ce point néglige d'une part, la dimension universaliste du judaïsme et d'autre part l'adhésion sociologique et historique des juifs à un universalisme politique qui comprend nécessairement une part d'universalisme générique, cette séparation étant très artificielle.
Critiquer le lien entre émancipation politique et émancipation générique chez Marx et adopter cette idée forte contestable pour la renverser en faveur du premier terme semble assez peu conséquent.

Le risque d'une telle thèse est de légitimer et d'essentialiser  les différentialistes, rendant suspecte toute vision républicaine universaliste. Elle tend, en outre, à séparer vision politique et anthropologique rendant impossible scientifiquement tout fondement d'une anthropologie politique, et en second lieu, laisse  croire que le Politique est dissociable d'une anthropologie philosophique et donc d'une conception de l'Homme.

Elle présente en outre une vision caricaturale de l'histoire qui serait, pour résumer, une trajectoire tragique reliant Voltaire à Hitler en passant par Rousseau et Marx.

Enfin, considérer que la vérité de l'œuvre de Marx réside dans "la question juive" et doit discréditer "le Capital" par exemple est un raccourci à peu près aussi pertinent que de reléguer l'œuvre de Keynes dans le domaine des "gay studies". On ne peut adopter la syllogistique développée par Senik qui consiste à  dire a) que la question juive est un livre judéophobe b) que l'œuvre de Marx est un bloc indissociable et continu c) que le Capital est donc un livre contaminé et que le marxisme en général est une doctrine suspecte


En fait, derrière le revirement idéologique, l'auteur n’a pas perdu le vieux réflexe stalinien qui visait, dans les années 50, à ranger dans le camp du fascisme et du nazisme toute pensée qui n’allait pas dans le sens voulu par les dirigeants de la Place du Colonel Fabien. Si la méthode n'a pas beaucoup changé, l'objet en est désormais l'icône tant adorée par le passé : Karl Marx lui même. Pas plus aujourd'hui qu'hier cette méthode de réflexion n'arrive à nous convaincre, tant elle repose sur l'amalgame et parfois, hélas, le sophisme.

Et quitte à lire une critique importante de l'œuvre de Marx, mieux vaut en effet relire d'abord Raymond Aron, un de ces juifs universalistes héritier des Lumières tant décriés. On découvrira un penseur qui n’a jamais eu le besoin de recourir à l'argumentaire utilisé dans ce livre et que l'hypothèse d'un Marx "judéophobe"» aurait probablement fait sourire. Enfin, On lira également avec profit un autre Aron, Jacques, cette fois, qui consacra il y a quelques années une étude à la question de l'antisémitisme supposé de Marx pour mieux monter l'anachronisme de cette accusation. On préférera donc avoir tort deux fois avec Aron que raison avec Senik.