Pour ceux qui se lassent des pages "Opinions" du Monde et du Figaro, pour ceux qui connaissent déjà par coeur les blogs les plus en vogue, pour ceux qui ont déjà marre du Post, voici un regard avisé et rafraîchissant sur l’actualité politique et sociale en France. French Politics, puisque c’est son nom, propose plusieurs billets par jour pour illustrer les réflexions d’un américain, grand ami et connaisseur de la France, Arthur Goldhammer. Traducteur d’exception   associé au très prestigieux Center for European Studies d’Harvard, nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture, il collabore également à nonfiction.fr.

The New Republic lui consacre un article dithyrambique  , décrivant son blog comme "la meilleure soucre d’information en anglais sur l’actualité française". Quand on connaît bien French Politics, on ne peut qu’être du même avis. Arthur Goldhammer ne se contente pas de recenser les faits, il les analyse, les met en perspective et y apporte un regard expert et distancié. Ici, il apporte un regard frais sur le slogan “travailler plus pour gagner plus” ; là, il traite les analyses de Bernard Girard sur l’ouverture sarkozienne. Ces dernières semaines, ses réflexions se sont faites de plus en plus Sarko-centrées, et, l’agenda “politique” aidant, se sont presque peoplelisées, le temps de quelques posts. Mais soyez tranquille, le véritable Goldhammer, qui analyse – toujours avec humour – les ressorts du système politiques français (comme dans un récent billet sur les médias) n’est jamais très loin.


--
Crédit Photo : alfredo lietor / flickr.

Disclaimer : Arthur Goldhammer à récemment publié un article sur nonfiction.fr et fait partie de ses correspondants étrangers.