Inventer à Gauche 

www.inventeragauche.com

L’association "Inventer à gauche" est un cercle de réflexion "réformiste et européen", formé en 2008, à la suite du congrès de Reims, au moment des contributions du Parti socialiste où l’ancien courant  "Socialisme et démocratie" s’est séparé non seulement en motions mais également en sous-courants différents.

Ses membres fondateurs sont : Michel Destot, Catherine Tasca, Alain Richard, Alain Bergounioux, Dominique De Combles de Nayves, Bernard Soulage, Pierre Bourguignon, Patricia Adam, Charles Josselin, Dominique Lefebvre, Daniel Delaveau, Marc Deluzet, Stéphane Pillet, Guillaume Llorach, Alexis Darmois. Soit principalement des élus nationaux, locaux et syndicaux. Ce cercle de réflexion est également composé de membres d'associations, d'ONG... et plus largement d'acteurs de la société civile, fidèle à la tradition de la deuxième gauche, proche des forces sociales et relayant leurs idées.

Dans un texte fondateur paru dans Libération, le 10 mars 2009, on peut lire leur filiation intellectuelle et leur philosophie de l’engagement politique : "Réformer le capitalisme suppose de renouveler la social-démocratie, pour en faire une gauche constructive, apportant des solutions concrètes et réelles pour sortir de la crise, dans une vision forte d’un monde plus humain et plus juste".

Principalement issu des mouvances rocardiennes, appelées traditionnellement "deuxième gauche", ce mouvement considère l’héritage de la social-démocratie comme un acquis fondamental. Ainsi, déclare-t-il : "Les valeurs et les enseignements que la social-démocratie a élaborés dans le feu des épreuves passées demeurent toujours valides". Il faut dorénavant rechercher  "comment sont partagés les risques, les responsabilités, les richesses créées et quelles doivent être les régulations et les prélèvements mis en œuvre par la puissance publique".

Michel Destot, député-maire de Grenoble, président de l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) et président du conseil national du Parti socialiste, en est le président. Alain Richard, ancien ministre de la Défense et vice-président du Parti Socialiste Européen en est le trésorier.

Inventer à Gauche a tenu ses premières rencontres nationales en septembre 2009, autour de Francois Chérèque, Patrick Peugeot, Pascal Lamy, Elie Cohen... Plusieurs rapports et contributions thématiques, issus des travaux de ce cercle, sont versés aux débats et visent à contribuer au projet politique de la gauche dans la perspective de 2012. Des formes innovantes de rencontres sont également initiées : avec des dîners-débats où ce sont les membres d'Inventer à Gauche qui posent des questions à des journalistes.

Président : Michel DESTOT

Trésorier : Alain RICHARD

Secrétaire général : Dominique de COMBLES de NAYVES

Tél : 01 40 63 68 72.

Mail : michel.destot@inventeragauche.com

Site Internet : http://www.inventeragauche.com/

 

A lire aussi sur nonfiction.fr :

- Interview de Michel Destot : "L'Europe doit avant tout continuer de susciter l'espoir", par David Chopin.

- Le dossier de Nonfiction.fr sur "Les nouveaux think tanks français".