Le jeudi 28 janvier 2007 au matin, Jim Gray, programmeur légendaire dont le curriculum vitae ressemble à un historique de l’informatique des trente dernières années, partit pour une simple sortie en voilier avec le Tenacious, pour disséminer les cendres de sa mère.  Il appella sa femme vers 10h30, alors qu’il se trouvait à 15 miles marins au large de San Fransisco, puis télécharga ses emails vers 11h50 comme l’indiquent les données de la compagnie du téléphone. Et puis plus rien.  Aucune trace du Tenacious ne sera retrouvée, ni gilet de sauvetage, ni débris et aucun corps.

Sans nouvelle en fin de journée, sa femme, Donna Carnes, prévint les gardes côtes qui diffusèrent immédiatement sa description dans tous les ports, puis lancèrent les recherches avec deux bateaux, un avion et un hélicoptère. Rapidement ses collègues et anciens étudiants, de Microsoft à Amazon en passant par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, formèrent un réseau pour combiner leurs expertises.

Un service, développé par Jim Gray lui-même, allait peut être le sauver, TerraServer. Ancêtre de Google Earth, il avait pour but de donner accès au grand public à des images satellites réservées jusque là aux applications militaires. Mais analyser la masse d'images collectées par les satellites dans les trois derniers jours représentait un travail colossal. Un appel sur internet rassembla rapidement 12.000 internautes. Une communauté disparate sans but idéologique, ayant pour seul point commun l'internet, s'était regroupée pour une cause. La campagne de recherche de Jim Gray mit en avant l’un des pouvoirs d’Internet, exploité pour la deuxième fois, peu de temps après la disparition de Steve Fossett, l’explorateur.

Une trace potentielle du Tenacious fut repérée sur une image par un internaute. Cet indice combiné à un modèle numérique de dérive océanique devait donner la position actuelle de Jim Gray. Malheureusement, le temps ne permit pas aux avions de décoller à sa recherche avant trois jours. Une fois sur place, ils ne trouvèrent plus rien.
Finalement, les équipes perdirent tout espoir de retrouver Jim Gray vivant. La technologie, internet et les experts ont montré toutes leurs capacités mais ne purent pas sauver Jim Gray. Celui-ci fut non seulement à la source de certaines des plus importantes évolutions de la gestion de base de données, mais aussi un mentor pour de nombreux scientifiques et programmeurs.


Retrouvez tous les détails dans l’article de WIRED du mois d'août 2007.
http://www.wired.com/techbiz/people/magazine/15-08/ff_jimgray