En mars dernier paraissait le seizième et dernier numéro - jusqu’à ce jour - de la Revue internationale des livres et des idées (la RiLi). Confrontée à de lourds problèmes de trésorerie, la Revue a en effet été contrainte de suspendre son édition "papier" au printemps dernier. Si, en pratique, un certain nombre d’articles continue de paraître sur le site de la RiLi, la version papier ne devrait cependant pas revoir le jour avant le mois de mars 2011, au mieux. L'équipe de rédaction réfléchirait à un nouveau modèle.
Suspension inopportune, donc, pour ce bimensuel au design novateur, qui contribuait depuis 2007 au renouvellement français de la critique littéraire et savante, ainsi qu’à la publicité des analyses et des débats intellectuels. Refusant le cantonnement de la connaissance aux chapelles universitaires, sans verser, pour autant, dans la facilité vulgarisatrice, la RiLi savait assurer ce lien primordial entre les lieux de production des savoirs et l’espace public.
Souhaitons-lui, à l’avenir, de pouvoir conjuguer l’exigence et la probité intellectuelles dont elle a jusqu’à présent fait preuve, avec les impératifs économiques renforcés par la crise de 2008.