Sorti aux Etats-Unis le 24 septembre dans un nombre limité de salles, le documentaire Waiting for Superman dresse un portrait critique du système éducatif public et déclenche la polémique.  

Davis Guggenheim, qui avait déjà réalisé en 2006 Une vérité qui dérange sur le réchauffement climatique, s’intéresse cette fois aux failles d’un système qui conduit chaque année près de 1.2 millions de jeunes Américains à l’échec scolaire. Le réalisateur suit l’itinéraire de cinq étudiants, candidats pour étudier dans des lycées publics qui ne choisissent leurs ouailles non plus grâce à des tests d’aptitudes mais par un système de loterie  dans lequel chaque lycéen potentiel est associé à un numéro.

Mettant en lumière une structure éducative ultra-privatisée et inégalitaire, ainsi qu’une école publique de plus en plus ghettoïsée, servant les intérêts des professeurs au détriment de ceux des étudiants, le réalisateur de Waiting for Superman s’est attiré les foudres du principal syndicat enseignant, The American Federation of Teachers. Celui-ci reproche notamment à Guggenheim son point de vue ultra simpliste sur la réalité des salles de classe et son portrait caricatural du monde professoral. Il est vrai pourtant que le modèle scolaire américain semble à bout de souffle, présenté par le réalisateur comme enlisé dans les lourdeurs bureaucratiques qui rendent presque toute manœuvre pour favoriser l’égalité des chances entre les lycéens impossible.  

Pour le réalisateur, seule une réponse politique nationale peut remédier aux défaillances de l’école publique américaine. Appelant ainsi à une réforme en profondeur du système éducatif, Davis Guggenheim, avec Waiting for Superman, souhaite "attaquer le bloc mental de nombreux Américains, qui pensent que les problèmes de leurs écoles sont trop complexes, que celles-ci sont en panne depuis trop longtemps et qu’il n’est plus possible de faire quoi que ce soit "   .  

Signe que son message n’a pas été entendu que par ses détracteurs, le fondateur de Microsoft Bill Gates s’est exprimé récemment à Toronto, conjointement avec le chanteur John Legend, pour une campagne de défense de l’école publique 

 

* La bande annonce de Waiting for Superman réalisé par Davis Guggenheim