Un tour d'horizon des problèmes scientifiques actuels, pour un très large public.

L'ouvrage Le point G existe-t-il ? et 59 autres énigmes de la science est un recueil de curiosités scientifiques à l'usage de l'honnête homme - celui qui n'y connaît pas grand-chose, mais qui n'a jamais abandonné l'idée d'utiliser son cerveau et continue à se poser des questions.

Il n'échappe évidemment pas aux règles du genre : les sujets sont nombreux, et chacun est donc traité de manière succincte, avec juste ce qu'il faut d'humour pour faire passer l'éventuelle sécheresse d'un sujet (mais, quand on a envie de se plonger dans les questions scientifiques, peut-on vraiment trouver un sujet "sec" ?). On n'échappe en général pas à une petite frustration - qui poussera les plus curieux à pousser les investigations.

Fort heureusement, il échappe en revanche à un des principaux écueils du genre : à force de vouloir rendre simples les choses qui ne le sont pas, d'imprécision en imprécision, il est tellement aisé de tomber dans l'erreur et le contresens. C'est ce qui est arrivé dans de nombreux ouvrages de vulgarisation grand public. Mais ici, l'auteur a une (très) solide formation scientifique, et nul intermédiaire ne déforme ses propos.

Avec passion et bonne humeur, il nous entraîne dans les sujets les plus variés : cosmologie (avec le Big Bang, la forme de l'univers), astronomie (de la vie sur Mars aux trous noirs), mathématiques, environnement terrestre, questions de santé (nocivité des ondes), biologie (des requins au fameux point G !). Bref, des ovnis à la sonorité du Stradivarius en passant par le Yéti, ce sont soixante questions passionnantes passées en revue par David Larousserie#nf#