Les médailles Fields sont l'équivalent pour les mathématiques du prix Nobel, elles sont decernées tous les 4 ans seulement à entre deux et quatre lauréats de moins de 40 ans. Les médaille Fields 2010, qui ont été annoncées ce matin, font la part belle à la recherche française. Parmi  les quatre lauréats se trouvent Ngo Bao Chau, professeur à l'Université Paris-Sud, et Cédric Villani, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Les deux autres lauréats sont Elon Lindenstrauss, professeur à l'université hébraïque de Jérusalem, et Stanislas Smirnov, professeur à l'université de Genève.

 

Ngo Bao Chau est spécialiste de géométrie algébrique et de théorie des représentations. Il a démontré le "lemme fondamental" en théorie de Langlands, un énoncé abstrait mais essentiel, conjectural jusqu'à son travail, qui permet de mieux comprendre des liens profonds mais encore mystérieux entre théorie des groupes et géométrie algébrique. Né au Vietnam, il a été formé à l'Ecole Normale Supérieure, mais a accepté à partir de cette année un poste à l'université de Chicago.

 

Cédric Villani a quant à lui apporté des progrès importants à de nombreuses branches des mathématiques et en particulier de l'analyse, y compris dans ses relations avec la géométrie et avec la physique statistique. Il a aussi mis une partie de son énergie au service du pôle sciences de nonfiction.fr.

 

La vigueur de l'école mathématique française est soulignée aussi par le prix Gauss, qui se veut le principal prix pour les mathématiques appliquées, decerné aujourd'hui à Yves Meyer. Yves Meyer, qui est professeur émérite à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, a été dans les années 1980 le principal découvreur des ondelettes, une  théorie mathématique qui joue aujourd'hui un rôle incontournable pour la compression des images et des signaux sonores ou vidéo