Fabien Truong, professeur de Sciences économiques et sociales de 2004 à 2010, propose dans la revue Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie un texte intéressant sur l’enseignement de la sociologie de Pierre Bourdieu en Seine Saint-Denis. Parler de distinction et de reproduction sociale à des élèves généralement issus de milieux défavorisés présente en effet un challenge important pour les professeurs de sociologie au lycée.

 

Violence symbolique et reproduction sociale

 

"Ainsi, les élèves qui me font face sont objectivement, au sens de Bourdieu, des élèves qui sont dominés socialement, économiquement, culturellement et scolairement. Non seulement, il va falloir parler de cette domination, la montrer et la démontrer, mais il s’agira en plus d’indiquer en quoi le rôle joué par l’école et par l’enseignement ne fait qu’accentuer des inégalités structurelles. C’est évidemment une position inconfortable et par ailleurs intenable pour l’enseignant. Le seul discours possible au quotidien est en effet le discours méritocratique car c’est le seul qui peut faire sens pour le professeur et pour les élèves". Comment, en effet, présenter à ces adolescents la théorie du sociologue - selon laquelle il existe des systèmes de reproduction de la domination d’une classe sociale sur une autre - tout en leur présentant également l’idéal méritocratique républicain selon lequel ils auraient les mêmes chances de réussite, scolaire et sociale, que des élèves issus de milieux plus favorisés ? Pierre Bourdieu "pose […] une question très concrète à l’enseignant : comment exposer sa thèse sans déclencher l’hostilité ou le mépris, qui seraient les deux faces d’une réaction attendue à l’expression de la "violence symbolique" latente dans le discours à venir et à tenir".

Fabien Truong explique que, dans un premier temps, ses élèves acceptent la théorie et se considèrent tous de fait comme appartenant à la classe des "dominés", mais qu’ils rejettent également l’idée de reproduction. Dans un second temps, l’analyse des données de l’INSEE sur les liens entre CSP des parents   et réussite scolaire et sociale des enfants leur font prendre conscience au contraire de la réalité du système scolaire français : "la plupart des élèves font une lecture personnelle des constats sur l’inégale réussite à l’école présentés en cours et projettent leurs difficultés dans un jeu de miroir peu à leur avantage".

 

Du déterminisme social

 

Sortir ses élèves de cette impasse est alors nécessaire pour l’enseignant qui doit leur montrer comment la prise de conscience de ces déterminismes relatifs ne doit pas les arrêter mais au contraire les motiver ; ainsi, selon Pierre Bourdieu, "la sociologie [...] offre un moyen, peut-être le seul, de contribuer ne fût-ce que par la conscience des déterminations, à la construction autrement abandonnée aux forces du monde de quelque chose comme un sujet"   . S’opposer aux statistiques et montrer à chaque élève qu’il n’existe pas uniquement le "mythe républicain de l’idéal collectif méritocratique", mais également celui du "self made man" américain, selon lequel, même s’ils ont statistiquement moins de chances que les enfants de cadres de réussir, leurs chances existent néanmoins.

"Si enseigner, c’est ainsi parler pour dire, faire face à une classe pour lui livrer des connaissances et leur donner du sens, l’enseignement de Pierre Bourdieu dans le bassin du 93 a été pour moi une expérience de confrontation sociale où parler pouvait se risquer à… ne plus rien avoir à dire". Fabien Truong conclut en présentant les conclusions qu’il a lui-même tirées de son expérience d’enseignement en Seine Saint-Denis. Les propos de Pierre Bourdieu "participent à la diffusion d’un savoir partagé parce qu’il a été dit, qui entraîne des interactions innovantes, des questions et des réponses inédites et une indicible connivence entre le professeur et les élèves, qui ressemble peut-être un peu à celle que partagent ceux qui ont été décrétés vaincus mais qui se savent encore debout"

 

* Fabien Truong, "Enseigner Pierre Bourdieu dans le 9.3 : ce que parler veut dire", Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie, 5/2010