Arnaud Dassier, spécialiste du e-marketing ayant participé à la campagne web de Nicolas Sarkozy en 2007, revient sur son blog, article repris sur Rue89 sous le titre "Sarkozy, Président low-tech : le naufrage numérique de la droite", sur les déceptions du Président de la République en matière d’Internet et des nouvelles technologies.

 

"A priori, le Président Sarkozy a toutes les cartes en main pour devenir le premier Président web 2.0 de l'histoire de France", pense-t-il en 2007. Quel résultat après trois années de mandat ? "Nicolas Sarkozy n'a pris aucune initiative d'ampleur marquant son intérêt pour la révolution digitale, et le rôle que cette dernière joue dans la modernisation de la France et qu'elle pourrait jouer dans celle de l'Etat". Arnaud Dassier estime également que le Secrétariat d’Etat en charge de la Prospective et du Développement de l’Economie de Nathalie Kosciusko-Morizet n’est qu’un "cache-misère", notamment face aux avancées des Etats-Unis et d’autres Etats européens dans ce domaine.

 

Le manque d’intérêt du Président, ainsi que de nombreux élus de droite, face au numérique, pourrait être dangereux pour 2012. Ainsi, ces choix d’ignorer les évolutions technologiques du web 2.0. créent un "gouffre culturel" entre une "droite e-ringardisée et [qui s’est] fabriqué de toute pièce une image anti-Internet, autant dire anti-modernité, voire anti-jeunes"

 

* "Sarkozy, Président low tech : le naufrage numérique de la droite", Arnaud Dassier, Rue89