L’hebdomadaire américain Newsweek, fondé en 1933, vient d’être "vendu" pour un dollar symbolique à Sidney Harman, fondateur et président émérite de Harman International, une multinationale de la hi-fi. Appartenant jusque là, et depuis 1961, au Washington Post, Newsweek est considéré comme un "trésor national" par Sidney Harman qui s’est engagé à dynamiser le magazine, et notamment sa version en ligne newsweek.com.

 

L’homme d’affaires récupère également les dettes de Newsweek. En effet, le magazine était en difficulté depuis 2007, la chute de la publicité et l’essor d’Internet ayant fortement diminué la diffusion du magazine. Selon Le Monde, l’hebdomadaire avait ainsi perdu 15 % de ses lecteurs et était tombé à la 26e place du classement de l’association Magazine Publishers of America (Le magazine Time, son concurrent historique, étant à la 13e place).

 

Si Newsweek intéressait d’autres grands noms des médias américains, le Washington Post Group a préféré choisir Sidney Harman, comme l’explique Donald E. Graham, président directeur général du groupe : “In seeking a buyer for Newsweek, we wanted someone who feels as strongly as we do about the importance of quality journalism. We found that person in Sidney Harman” ["En cherchant un acheteur pour Newsweek, nous voulions quelqu’un autant attaché que nous par l’importance d’un journalisme de qualité"].

 

Reste à savoir si Sidney Harman réussira ce challenge