La presse française va-t-elle concurrencer Google ? C’est en tout cas son objectif : le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) a ainsi annoncé lundi 19 juillet, lors de son assemblée générale, son intention de créer un kiosque numérique permettant la distribution des quotidiens sur ordinateurs, téléphones portables et tablettes. En début d’année, Google prévoyait en effet de mettre de la publicité sur Google News, ce qui a provoqué de nombreuses réactions dans la presse, et la réflexion sur une possible alternative face au géant américain.

 

L’idée serait d’avoir un kiosque virtuel avec un fonctionnement assez classique, chaque journal ou magazine devant fixer son prix et pouvant proposer des abonnements. Six quotidiens - Le Monde, Le Figaro, LibérationLes Echos, Le Parisien et L’Equipe - ont créé un Groupement d’intérêt économique (GIE)   pour construire ce projet, ciblant la fin de l’année 2010 pour l’ouverture au public.

Chaque membre du GIE contribuerait au financement, en invitant ensuite d’autres titres de la presse nationale ou régionale, ainsi que des magazines à se joindre au projet pour en amortir les coûts. Une association avec d’une part Microsoft, et son moteur de recherche Bing, concurrent de Google, et d’autre part Orange, serait envisagée.

 

C’est cependant un pari risqué selon certains observateurs ; en effet, le principe de Google News est de renvoyer vers les sites des journaux. Selon une étude faite aux Etats-Unis, respectivement 16,7 % et 17,4 % de l’audience web du New York Post et du Wall Street Journal proviendraient d’internautes réorientés par Google News. Quitter ce système pourrait alors être économiquement mauvais pour la presse française