La revue Le Débat consacre son dernier numéro au musée du quai Branly, symbole de la "réorganisation des musées nationaux engagée avec Beaubourg voici trente ans" et de la nouvelle "représentation des cultures non occidentales au-delà de la crise de conscience coloniale".

S’il faudra encore du temps pour prendre l’entière mesure des répercutions et des transformations instillées par cette institution, son inauguration en juin 2006 a été perçue comme un un événement culturel majeur. Un an après, alors que le musée suit aujourd’hui son ordre de marche, les auteurs de ce numéro n’entendent pas livrer un premier bilan, mais opérer un retour critique sur le projet et sa réalisation.

L’éventail des questions traitées est large (historiques, artistiques, philosophiques, ethnologiques, urbanistiques et institutionnelles, etc.), au risque, peut-être de la confusion. Parmi la quinzaine de contributions et témoignages de visiteurs, on signalera l’intéressant projet comparatif de François Chaslin qui "analyse la réception architecturale du bâtiment de Jean Nouvel à l’échelle internationale, dont les lecteurs français pourront apprécier le décalage par rapport à ce que leurs médias leur ont offert" ; et la troisième partie du dossier "Entre art et ethnologie" (avec des articles de Germain Viatte, Brigitte Derlon et Philippe Descola) qui n’oublie pas la question fondamentale – au-delà des enjeux politiques et proprement institutionnels posés par le musée : "Jusqu’à quel point est-il légitime d’explorer pour leur valeur esthétique des objets qui ont d’abord une valeur sociale et religieuse dans leur culture d’origine ?" Et si, comme on le lit dans l’éditorial, "la consécration muséale de ces objets [...] signait [...] de notre part l’incompréhension radicale des cultures dont ces objets sont issus?"


"Le moment du Quai Branly", Le Débat, n°147, novembre-décembre 2007

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Crédit photo : Frans Harren / Flickr