Le prix du livre européen a été décerné mercredi 5 décembre 2007 au livre Les États-Unis d’Europe de Guy Verhofstadt paru aux Éditions Luc Pire. Le premier ministre belge (encore… et oui) a eu le courage politique de défendre un avenir clairement fédéraliste et optimiste pour l’Europe. Il reconnaît lui-même avoir écrit le livre contre l’avis de ses conseillers et des diplomates.

Manifestement préoccupé par la situation actuelle en Belgique, Guy Verhofstadt a livré un éclairage plus large des perspectives de son livre : "il faut réfléchir à la multiculturalité qui est en train de disparaître en Europe. Tout le monde souhaite désormais vivre entre soi, dans des espaces bien définis, en parlant la même langue, en ayant la même religion, et je sais de quoi je parle... ."

Le prix du livre européen a vécu avec succès sa première édition. Il a été crée par l’association Esprit d’Europe présidée par France Roque, directrice des relations extérieures du groupe Nouvel Observateur. Le comité de parrainage du prix était présidé par Jacques Delors et le jury par Henning Mankell, écrivain suédois.

La critique du livre de Guy Verhofstadt viendra très bientôt sur nonfiction.fr

Source citations : Blog de Jean Quatremer