Un nouveau président a été nommé au Centre National du Livre (CNL) par décret du président de la République : il s’agit de Jean-François Colosimo. Le CNL est un établissement public du ministère de la Culture et de la Communication en charge d’encourager la création et la diffusion d’ouvrages. Il était auparavant présidé par un directeur du ministère de la Culture. La nomination de Jean-François Colosimo participe du changement de gouvernance opéré dans le cadre de la réforme statutaire du CNL. 

 

Jean-François Colosimo est enseignant, essayiste et éditeur. Docteur en histoire des religions et membre de l’Institut européen d’histoire et science des religions, il enseigne la patrologie (étude de l'oeuvre écrite et de la doctrine des Pères de l'Église) à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge. Il a publié plusieurs essais dont Le Jour de la Colère de Dieu (2000), Le Silence des Anges (2002), Dieu est Américain (2006), L'Apocalypse russe (2008) et Le Paradoxe persan (2009). Après avoir été conseiller littéraire aux éditions Stock et directeur littéraire chez Jean-Claude Lattès, Odile Jacob et La Table ronde, il a été nommé en 2006 directeur des éditions du CNRS. Il est également journaliste : rédacteur en chef des Cahiers de la Table Ronde de 2003 à 2006, membre du comité de rédaction de la revue 2050 de 2004 à 2008 et chroniqueur au Figaro, au Monde des Religions, à France Culture et à France 5 notamment. 

 

Pour ses débuts à la tête du CNL, Jean-François Colosimo devra gérer l'organisation du festival A vous de lire ! lancé par le CNL et le ministère de la Culture