Robert Laffont est mort le 19 mai. Il avait fondé la maison Robert Laffont à Marseille en 1941 avant de l’installer à Paris en 1944. Après une formation à HEC et une licence de droit, il ne se destinait pas à l’origine à l’édition ; issu de la bourgeoisie marseillaise, il était secrétaire général d'une société de remorquage et de sauvetage en mer avant de rompre avec ce milieu et de se lancer dans l’édition.
 
Sous l’occupation et dans la plus grande ville de la zone libre, Robert Laffont rencontra de nombreux écrivains et artistes qui avaient fui la zone occupée. Le lancement d’une nouvelle maison d’édition attira vite des auteurs cherchant à être publiés.
 
Gilbert Cesbron, Henry James (qu’il fit traduire par Marguerite Yourcenar et préfacer par André Maurois), Graham Greene, John Le Carré, John Steinbeck, Winston Churchill, Alexandre Soljenitsyne furent, entre autres, publiés par Robert Laffont. C’est également lui qui acheta les droits de L’Attrape-cœurs de J.D.Salinger, illustrant ainsi son rôle de précurseur dans la diffusion de best-sellers et l’importance de sa maison dans le monde de l’édition français.
 
Editeur de plus de 10 000 ouvrages, Robert Laffont choisit de favoriser la littérature populaire, tout en continuant à publier des grands noms de la littérature. Son succès entraîna de profondes concurrences, qu’il alimenta notamment avec les grandes maisons d’édition comme Gallimard, Seuil ou Grasset. Il critiqua aussi les changements dans le monde de l’édition et dans le métier même d’éditeur : “Que des managers là-dedans ! Mais qu’est-ce qu’ils connaissent aux livres ? Ont-ils jamais tenu un manuscrit entre les mains, écouté un auteur…”
 
En 1999, les éditions Robert Laffont furent achetées par les Presses de la Cité, une filiale du groupe Havas et en juin 2004, par Wendel Investissement. Robert Laffont prit alors sa retraite définitive, tout en restant président d'honneur du groupe. Son livre Une si longue quête, publié en 2005 par sa fille Anne Carrière, l'une des trois enfants de Robert Laffont ayant également fait carrière dans l'édition, retrace cette vie accomplie d'éditeur