La première édition du festival "A vous de lire !" lancé par le ministère de la Culture aura lieu du 27 au 30 mai prochain. Cafés littéraires, rencontres avec des auteurs, lectures en bibliothèques, prisons, ou hôpitaux seront organisés dans plusieurs villes de France. Ce festival s’inscrit dans la continuité d’autres initiatives autour du livre initiées dès 1989 comme le festival "Lire en fête".

Les objectifs ? Partager la joie de lire auprès de tous, favoriser la lecture publique en France et mettre en avant les librairies indépendantes et leur rôle dans l’accès à la culture. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a présenté ce nouvel événement lors d’une conférence de presse en rappelant l'importance de la lecture : "lire est une forme de liberté et de plaisir qui confère à chacun d’entre nous une richesse singulière et heureuse, celle de la "bibliothèque intérieure" de Montaigne ou du "musée imaginaire" dont parlait Malraux".

Au programme ? Différentes manifestations sont prévues dans toute la France : chacun peut ainsi prévoir son propre programme sur le site même du festival et participer à plusieurs types de lecture différents : bal littéraire, textes choisis du livre "qui a changé ma vie", lecture en langage des signes, performances, pique-nique littéraire…

"A vous de lire" est organisé par le ministère de la Culture en partenariat notamment avec le ministère de l'Education nationale et le Centre national du livre