Certains diront que brijit est un excellent moyen de briller en société, d'autres qu'il permet de réduire ses dépenses en abonnements magazines, d'autres encore que le site fait surtout gagner du temps, puisqu'il rassemble les must-read de la presse et de quelques émissions télé américaines. Ce qui est sûr, c'est que brijit n'invente rien : il recycle intégralement le bon vieux concept de la compilation, du best of, en l'appliquant aux plus grandes publications internationales. Un Reader's Digest online, en quelque sorte. C'est bien ce que nous propose Jeremy Brosowsky, un père de famille américain qui, après avoir travaillé chez Goldman Sachs, dit vouloir offrir au monde entier ce qu'il a toujours rêvé d'avoir : un condensé des meilleurs articles disponible à toute heure sur Internet, et qui permette, par un système de rating bien connu des financiers, d'évaluer l'intéret de chaque papier pour n'en sélectionner que la crème. Brijit classe ses recensions par source ou par thème, et propose des résumés ultra-courts - cent mots pour faire passer le coeur de chaque article.
Animé par quatre salariés seulement, le site publie également les contributions des internautes, après validation ; il utilise un savant mélange de technologie et d'intelligence humaine, reposant à la fois sur des moteurs de recherche toujours plus performants et sur l'apport des fidèles du site. C'est sûrement là que réside la véritable innovation pour ce nouveau venu du net. Clair et simple d'utilisation, brijit est un outil intéressant, que l'on peut rendre plus réactif et personalisé grâce aux flux RSS... amis anglophones, vous n'avez plus d'excuses pour ignorer The Economist et Time Magazine!


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Crédits photo: telsky /flickr.