Documentaire au coeur d'un univers dont on parle peu, Les Arrivants   se penche sur le parcours des demandeurs d'asile à la CAFDA, association   chargée de les accompagner durant le traitement de leur dossier. Une structure à la fois sous financée et surchargée dans laquelle les assistantes sociales mobilisent les maigres ressources qui sont à leur disposition ou craquent face à leur sentiment d'impuissance.

La mission de la CAFDA est multiple. Tout d'abord doit s'effectuer un tri entre les arrivants pouvant être pris en charge - c'est à dire les familles faisant l'objet de persécution dans leur pays - et les autres. L'association se charge ensuite des démarches afin de leur trouver un logement et de les aider dans l'accès aux repas, aux soins, à l'éducation des enfants. Surtout, les travailleurs sociaux font l'interface avec l'administration et se retrouvent à la fois chargés d'une mission d'assistance et les intermédiaires d'institutions qui rejettent la grande majorité des demandes d'asile   . Il s'agit finalement de "gérer l'attente"   de ces familles qui, sans droit au travail ni connaissance du système administratf, se retrouvent dépendantes de cette structure dont la faiblesse est parfois source de découragement.

Comme l'ont soutenu les réalisateurs le mois dernier sur France Inter, on peut se poser la question de l'utilité d'une telle procédure et d'un tel maintien dans la précarité de quelques milliers de demandeurs d'asile chaque année (environ 33 000 en 2009). Des personnes dont, quel qu'en soit le nombre, on pourrait attendre un tout autre traitement d'un pays comme la France. En nous faisant découvrir cet univers méconnu, le film renvoie aussi aux problemes de fond que constituent l'interdiction du travail des exilés ainsi que la dégradation de l'application du droit d'asile